Local News

En Chine, un séisme dévastateur a fait au moins 95 morts au Tibet et détruit des villages 

07 January 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Un puissant séisme a frappé ce mardi la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, causant au moins 95 morts et l’effondrement de nombreux bâtiments. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu’au Népal voisin.

Des vidéos diffusées par la télévision publique chinoise CCTV montrent des habitations blanches aux murs éventrés et aux toits effondrés, des pierres éparpillées au sol. D’autres images de la chaîne montrent des véhicules ensevelis sous des gravats, ainsi que des clients d’une supérette s’enfuyant précipitamment, alors que des produits tombent des étagères sous l’effet des secousses.

Le séisme, d’une magnitude 6,8 selon l’agence nationale chinoise des séismes (CENC), a frappé le canton de Tingri, près de la frontière sino-népalaise, à 9h05. L’Institut d’études géologiques américain (USGS) a toutefois estimé la magnitude à 7,1.

“Au total, 95 personnes ont perdu la vie et 130 autres sont blessées”, selon le dernier bilan communiqué par l’agence officielle Chine nouvelle. Un précédent rapport faisait état de 53 morts. “De nombreux bâtiments se sont effondrés près de l’épicentre”, a ajouté CCTV.

Entouré de montagnes et situé à haute altitude, le canton de Tingri se trouve dans une zone peu développée. L’épicentre a été localisé à environ 370 kilomètres au sud-ouest de Lhassa, la capitale régionale, selon les données du CENC.

Des pompiers vêtus de combinaisons orange sont arrivés sur place pour secourir les survivants. Des images diffusées par CCTV montrent des équipes intervenant au milieu des décombres, aux côtés de personnes âgées emmitouflées dans des couvertures.

Les autorités ont envoyé une aide d’urgence, notamment des tentes en coton, des couettes et d’autres équipements adaptés aux conditions climatiques rigoureuses, a précisé Chine nouvelle.

Le canton de Tingri, qui compte environ 62 000 habitants, se trouve non loin du versant chinois de l’Everest. Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à mobiliser tous les moyens pour mener à bien les opérations de recherche et de sauvetage et pour soigner les blessés.

En Chine, un séisme dévastateur a fait au moins 95 morts au Tibet et détruit des villages

A lire aussi :

Météo Haïti: les prévisions pour ce mardi 7 janvier 2025

In this article:,

Click to comment