Local News

Encore une tragédie dans le Parc national historique – Citadelle, Sans-Souci, Ramiers (PNH-CSS) 

12 April 2026
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Par Kesler Bien-Aimé

Professeur à l’Université d’État d’Haïti (UEH)

Quelle tragédie ! Ce samedi 11 avril 2026, il est cruellement révélé que la gestion des patrimoines d’Haïti est bloquée en mode pilotage automatique.

De drame en drame, concernant la situation des patrimoines en Haïti, il est temps de sortir de la traditionnelle lamentation post-catastrophe pour considérer que la vie des visiteurs de nos sites culturels et patrimoniaux est égale à celle des dirigeants responsables de leur gestion.

Comment sortir des pratiques patrimoniales qui considèrent que « pèp la mouri mò l vle » ? Par conséquent, il ne serait pas nécessaire d’équiper ces sites d’infrastructures de secours dignes de ce nom.

À mon avis, une concertation entre les sachants du secteur et les membres des communautés qui veillent sur nos sites culturels et patrimoniaux s’impose.

Au lieu de se renvoyer la balle, il faut surtout éclairer l’État et ses préposés pour (ré)orienter les actions publiques.

En toute sérénité, je crois qu’il est nécessaire de discuter publiquement de ces questions d’intérêt national.

Les images de la catastrophe en circulation indiquent, lamentablement, que le monument, inondé de gens, a souffert.

Quelle que soit la motivation – politique, économique ou touristique – « vous, complices de ces tragédies en série », veuillez assumer les conséquences de vos inconséquences.

Dans un monde si friand de drames, ce genre d’accidents non aléatoires peut affecter l’image de ce bien culturel du patrimoine mondial depuis 1982.

En plus des pertes en vies humaines, sa Valeur universelle exceptionnelle (VUE) pourrait être mise en débat public.

Avec une succession ininterrompue d’événements tragiques et pénibles, assumez sans rechigner qu’après de longs débats au niveau du patrimoine mondial, ce bien pourra être dépatrimonialisé.

Veuillez assumer aussi que vous êtes la génération qui aura facilité une telle action internationale contre l’image positive d’Haïti.

Certes, le processus de dégradation sera long, mais sur le plan scientifique et historique, un tel résultat me semble prévisible.

« Please », en cercles fermés, en entre-soi, ne venez pas soutenir après coup que ce bien culturel, le PNH-CSS, est frappé de dépatrimonialisation parce que « le Blanc serait contre la Révolution de 1804 » ou qu’il serait jaloux de la performance de nos aïeux à Vertières.

Par Kesler Bien-Aimé