Local News

Fritz Alphonse Jean mobilise les partenaires internationaux pour répondre aux défis économiques et sécuritaires du pays 

25 January 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Fritz Alphonse Jean mène une réunion stratégique à Washington pour consolider la gouvernance et répondre aux défis économiques et sécuritaires

Une réunion cruciale s’est tenue le 22 janvier dernier à l’Ambassade d’Haïti à Washington, sous la conduite du Conseiller Présidentiel Fritz Alphonse Jean. Cet échange, rassemblant des représentants de la Banque Mondiale (BM), du Fonds Monétaire International (FMI) et la conseillère haïtienne auprès de ces institutions, Mme Ludmilla Buteau-Allien, a mis l’accent sur les stratégies de gouvernance et de stabilité macroéconomique nécessaires à la reconstruction d’Haïti.

Au cœur des discussions, le programme de référence (SMP), signé en décembre dernier entre le gouvernement haïtien et le FMI. Ce programme vise à consolider les acquis en matière de gouvernance tout en renforçant la stabilité économique du pays, dans un contexte marqué par des crises multiples. En soulignant le rôle catalytique du FMI dans la mobilisation des ressources, les participants à cette réunion ont également évalué l’impact de la crise sur les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, comme le révèle une étude conjointe réalisée par le gouvernement haïtien, la Banque Mondiale et d’autres partenaires.

Fritz Alphonse Jean a plaidé pour une redistribution des ressources en faveur des départements du Nord et du Sud, qui accueillent un grand nombre de déplacés internes malgré une moindre exposition à la violence urbaine. Les discussions ont également porté sur la révision du portefeuille de projets afin d’adapter les interventions aux besoins urgents de la population face à la dégradation de la situation sécuritaire.

Parmi les participants figuraient M. André Roncaglia et M. Marcos Chiliatto, Directeurs Exécutifs du Bureau du Brésil représentant Haïti au FMI et à la BM, ainsi que Mme Patrizia Tumbarello, Cheffe de Mission pour Haïti au FMI.

Fritz Alphonse Jean mobilise les partenaires internationaux pour répondre aux défis économiques et sécuritaires du pays

À lire aussi :

Le Pape François a reçu Leslie Voltaire