Local News

Gustavo Petro interdit l’entrée d’avions militaires américains transportant des migrants colombiens expulsés 

26 January 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé ce dimanche 26 janvier 2025 avoir interdit l’entrée d’avions militaires américains transportant des migrants expulsés vers la Colombie. Dans un message publié sur le réseau X, il a affirmé que seuls des vols civils, respectant la dignité des migrants, seraient acceptés.

« Un migrant n’est pas un criminel et doit être traité avec la dignité qu’un être humain mérite. C’est pourquoi j’ai fait refouler les avions militaires américains qui transportaient des migrants colombiens », a déclaré Gustavo Petro. Il a ajouté qu’il accueillerait ces migrants uniquement s’ils sont transportés dans des conditions respectueuses de leurs droits humains.

Depuis l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier dernier, les États-Unis n’avaient pas expulsé de migrants en situation irrégulière vers la Colombie. Toutefois, des expulsions similaires ont été effectuées vers d’autres pays comme le Guatemala et le Brésil.

Cette position ferme du président colombien intervient alors que le Brésil a exprimé son mécontentement face au traitement jugé « dégradant » des migrants brésiliens expulsés des États-Unis. Hier samedi, le gouvernement brésilien a demandé des explications à Washington après qu’un vol transportant 88 Brésiliens est arrivé à Manaus dans des conditions dénoncées par Brasilia.

Gustavo Petro interdit l'entrée d'avions militaires américains transportant des migrants colombiens expulsés

A lire aussi :

Le gouvernement poursuit les consultations nationales autour de la révision constitutionnelle