Haïti accueille un deuxième contingent de 77 policiers-militaires guatémaltèques
Getting your Trinity Audio player ready... |
150 membres des forces guatémaltèques désormais déployés pour appuyer la PNH dans la lutte contre la violence des gangs
Un deuxième contingent de 77 policiers-militaires guatémaltèques a atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture, ce samedi 4 janvier 2024, à la mi-journée. Avec cette nouvelle arrivée, l’effectif total des forces guatémaltèques déployées en Haïti s’élève désormais à 150, dans le cadre de la Force multinationale en soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH).
La veille, vendredi 3 janvier, Haïti avait accueilli un premier contingent international, composé de 75 policiers-militaires guatémaltèques et de 8 soldats salvadoriens. Transportés à bord d’un avion militaire américain, ces derniers avaient également été reçus à l’aéroport Toussaint Louverture par plusieurs responsables haïtiens, dont Leslie Voltaire, président du Conseil présidentiel de transition (CPT), le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, Rameau Normil, directeur général de la PNH, ainsi que Dennis Hankins, ambassadeur des États-Unis en Haïti.
Depuis le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti, des opérations conjointes avec la PNH ont été menées pour tenter de contrer l’emprise des gangs armés sur plusieurs régions stratégiques du pays, notamment dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Ces efforts devraient s’intensifier dans les jours à venir avec l’arrivée annoncée d’un contingent salvadorien supplémentaire.
La mobilisation internationale, bien que saluée par certains, suscite souvent des débats au sein de la population haïtienne, entre espoir de stabilisation et questionnements sur la nécessité d’encadrer les forces nationales, à savoir la PNH et les FAD’H.
A lire aussi :
Pasteur Julio Volcy appelle les haïtiens à l’unité et à l’espoir pour 2025