Local News

Haïti – Cap-Haïtien : démolition de constructions illégales sur le boulevard 

09 January 2026
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.

 

Les autorités du département du Nord ont lancé, à l’aube de ce vendredi 9 janvier, une opération de démolition sur le boulevard du Cap-Haïtien. L’objectif est clair : libérer les trottoirs occupés par des constructions illégales et rétablir l’ordre urbain.

Sous la direction du délégué départemental du Nord, Marc M. Présumé, les équipes ont déployé des engins lourds dès les premières heures de la matinée. Elles ont ciblé des maisons et des kiosques installés sur l’emprise publique, en violation des règles d’urbanisme.

Dès l’aube, les autorités ont procédé à la destruction de plusieurs structures. Contrairement aux opérations précédentes, les kiosques n’ont pas été épargnés. Selon le journaliste Edwardo Pierre du média EpiPost, l’intervention a concerné aussi bien des espaces commerciaux que des habitations.

En quelques heures, les équipes ont entièrement rasé des constructions servant à la fois de lieux de commerce et de logements. Cette action marque un durcissement dans la lutte contre l’occupation anarchique de l’espace public au Cap-Haïtien.

Cependant, cette opération suscite déjà des réactions au sein de la population. En effet, plusieurs propriétaires touchés dénoncent une intervention brutale et expriment leurs inquiétudes face à la perte de leurs biens.

De leur côté, les autorités justifient cette mesure par la nécessité d’assurer la sécurité routière, de faciliter la circulation des piétons et de restaurer l’ordre urbain. Elles annoncent par ailleurs la poursuite de ce type d’opérations sur d’autres axes stratégiques de la ville.

À lire aussiActualité en Haïti : information en continu et faits vérifiés