Local News

Insécurité : le Président du CPT et le Premier ministre en visite à la base de la Force de Répression des Gangs 

27 January 2026
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.

 

Le Président du CPT et le Premier ministre en visite officielle à la base de la FRG pour renforcer l’unité et la détermination face à l’insécurité

Dans un contexte marqué par la lutte acharnée contre l’insécurité et les groupes criminels armés, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Laurent Saint-Cyr, accompagné du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du Directeur général de la Police nationale d’Haïti, Monsieur André Jonas Vladimir Paraison, a effectué ce mardi une visite officielle à la base de la Force de Répression des Gangs (FRG).

Cette visite s’inscrit dans une dynamique de renforcement du soutien de l’État aux forces engagées sur le terrain aux côtés de la PNH et des Forces armées d’Haïti (FAd’H). À cette occasion, le Président du CPT et le chef du gouvernement ont rencontré le Commandant Godfrey Otungé ainsi que les membres de la FRG, afin de réaffirmer l’appui sans réserve des plus hautes autorités du pays à cette mission déterminante dans la restauration de la sécurité nationale.

Les autorités ont salué le professionnalisme, la bravoure et la détermination des troupes, tout en mettant en avant la contribution notable de la Force de Répression des Gangs aux progrès enregistrés ces derniers mois dans la lutte contre les groupes criminels armés. Le Président du CPT a également exprimé la reconnaissance de l’État haïtien envers les pays partenaires engagés aux côtés d’Haïti, soulignant leur solidarité et leur sens des responsabilités à travers la mise à disposition de troupes et de ressources.

Un hommage solennel a été rendu aux agents et personnels ayant consenti le sacrifice ultime dans le cadre de cette mission. Les autorités ont salué leur mémoire et leur engagement exemplaire au service de la paix, de la stabilité et de la sécurité du peuple haïtien.

Réaffirmant la volonté du Gouvernement de restaurer durablement la sécurité sur l’ensemble du territoire, le Président du CPT et le Premier ministre ont assuré la FRG du soutien constant et indéfectible de l’État. Ils ont insisté sur l’unité totale des plus hautes autorités dans la lutte contre l’insécurité et la corruption, rappelant que le rétablissement de la sécurité demeure une condition indispensable à l’organisation d’élections crédibles, au retour à la stabilité institutionnelle et au bien-être collectif.

S’adressant directement aux troupes, le Président du CPT a exprimé sa confiance en l’issue du combat engagé, déclarant avec conviction :
« Je suis certain qu’ensemble, nous remporterons cette bataille contre l’insécurité. »

A lire aussi :