Local News

La CARICOM appelle à une entente entre le CPT et le Premier ministre pour assurer la transition haïtienne 

29 October 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Désaccord entre le président du CPT et le Premier ministre : la CARICOM lance un appel à la concertation au profit du peuple haïtien.

Dans une déclaration, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) exprime sa préoccupation face aux divergences persistantes entre le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, et le Premier ministre, Garry Conille. Pour la CARICOM, ce manque croissant de cohésion met en péril le processus de transition, qui repose sur les principes de compromis, de consensus et d’inclusivité définis dans l’Accord politique du 11 mars 2024 en Jamaïque et l’Accord politique du 3 avril 2024, élaboré par les parties prenantes haïtiennes.

La CARICOM souligne que ce conflit, jugé inconvenant et perturbateur, survient alors que l’insécurité et la crise humanitaire se détériorent gravement, intensifiant le désespoir du peuple haïtien, qui cherche une issue et un espoir de soulagement.

“Ces divergences entre les dirigeants de l’exécutif sapent également la confiance entre les partenaires d’Haïti et la communauté internationale, entravant la fourniture de l’aide cruciale dont Haïti a besoin de toute urgence pour surmonter la crise complexe dans laquelle il est embourbé”, poursuit la CARICOM.

Par l’intermédiaire de son Groupe de personnalités éminentes, la CARICOM suit de près ces développements préoccupants et a entamé un dialogue avec Leslie Voltaire et Garry Conille pour comprendre les racines du désaccord et mieux orienter ses efforts de facilitation afin de restaurer la courtoisie entre les dirigeants de l’exécutif.

Elle appelle tous les membres du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement intérimaire à rester concentrés sur leur mission au service du peuple haïtien et sur la tâche cruciale de jeter les bases d’élections libres et équitables d’ici février 2026.

À lire aussi:

Scandale de corruption au CPT : Raoul Pierre Louis, ancien président du conseil d’administration de la BNC, convoqué par le cabinet d’instruction