Getting your Trinity Audio player ready... |
La Police Nationale d’Haïti (PNH), par le biais de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), a arrêté Magalie Habitant, ancienne Directrice Générale du Service Métropolitain de Collecte de Résidus Solides (SMCRS), lors d’une opération menée le jeudi 9 janvier 2025. Cette arrestation s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la PNH pour démanteler les réseaux criminels opérant dans le pays.
Magalie Habitant a été appréhendée en compagnie de son chauffeur pour des accusations d’association de malfaiteurs et de financement de gangs armés. Elle est actuellement placée en garde à vue à la DCPJ, où une enquête approfondie est en cours.
Magalie Habitant n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. En février 2024, le parquet de Port-au-Prince avait lancé une invitation à comparaître contre elle et Myrtil Marcelin, alias Arab, pour incitation à la violence, complot contre la sûreté intérieure de l’État, entre autres accusations.
En 2019, elle avait été inculpée dans le cadre du dossier des sept mercenaires lourdement armés arrêtés près de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Les étrangers, interceptés le 17 février 2019 à bord d’un véhicule Ford Ranger immatriculé DM-01616 appartenant à Magalie Habitant, avaient été relâchés et exfiltrés dans des conditions controversées, sans respect des procédures d’extradition. Cette affaire avait suscité un tollé dans le pays.
A lire aussi :
Un projet ambitieux de gestion des déchets à Mouchinette : espoir ou illusion pour le Cap-Haïtien ?