L’AHGEPOS officiellement lancée pour renforcer la gouvernance et la sécurité en Haïti
AHGEPOS présentée à l’hôtel Royal Oasis, la structure se donne pour mission de défendre les institutions, promouvoir le dialogue et mobiliser les compétences citoyennes pour faire face aux défis nationaux
Une cérémonie officielle s’est tenue ce dimanche 23 novembre 2025 à l’hôtel Royal Oasis pour présenter au public l’Association Haïtienne de Gestionnaires de Police et de la Sécurité (AHGEPOS). Cette nouvelle structure, fondée par des professionnels du domaine, se veut apolitique et est orientée vers la défense des intérêts communs dans le respect de la Constitution et des institutions haïtiennes.
Fondée sur cinq valeurs fondamentales : intégrité, engagement, respect, loyauté et unité, elle vise à accompagner la politique nationale de sécurité et à contribuer à la création d’un environnement stable, sécurisé et viable. Ses objectifs incluent la réflexion, l’action et la formation autour des questions de sécurité et de défense, la sensibilisation de la population aux enjeux sécuritaires, le renforcement du professionnalisme dans l’appareil sécuritaire national, la promotion de collaborations nationales et internationales pour développer les capacités des forces de sécurité, ainsi que la participation à toute initiative visant l’amélioration de l’architecture sécuritaire du pays. En définitive, l’AHGEPOS se donne pour mission de soutenir, professionnaliser et renforcer la gouvernance sécuritaire en Haïti tout en cultivant des valeurs éthiques et un esprit de solidarité entre ses membres.
« On est là pour défendre la Constitution, nos institutions », a déclaré l’un des responsables, soulignant la volonté de la structure de s’inscrire dans une démarche citoyenne et non partisane. L’association se dit ouverte à tous les Haïtiens désireux de mettre leurs compétences au service de la réflexion et de la recherche de solutions aux multiples problèmes du pays.
« Nous réfléchissons et nous agissons. Nous réfléchissons sur tous les problèmes auxquels Haïti fait face, dont la violence et l’instabilité qui plongent le pays dans le chaos », ont poursuivi les responsables.
Les dirigeants de l’AHGEPOS affirment être prêts à collaborer avec toutes les couches de la société dans l’intérêt national. « AHGEPOS ouvre très grand sa porte pour dialoguer avec tout le monde sur l’avenir du pays. Dans l’unité, nous pouvons sauver le pays », ont-ils conclu.
Le Conseil d’Administration de l’AHGEPOS est composé de Francène Moreau, Président ; Frantz Lerebours, Secrétaire général ; Jackson Hilaire, Adjoint au Secrétaire général ; Marjorie Saint Jean, Secrétaire trésorière ; Ghiselene Désiré, Adjointe au trésor ; Jean-Yonel Trécile, Secrétaire aux études et à la formation ; et Inodet Merisier, Secrétaire à l’organisation. Frantz Elbé, Vladimir Paraison entre autres sont membres fondateurs.

À lire aussi :
Les supporters haïtiens interdits de Mondial : Washington ferme la porte à Haïti
Related News
Semaine de l’Audit 2025 : l’IIA-Haïti place le développement durable au cœur de la ...
États-Unis : le projet de loi visant à abolir la double nationalité soulève de sérieu...
Le MHAVE exige une enquête transparente sur la mort tragique de la jeune haïtienne Steph...