Local News

L’ancien sénateur Francisco De La Cruz remis à la PNH après son interpellation en République dominicaine 

20 January 2026
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.

 

Les autorités dominicaines ont interpellé, lundi après-midi, l’ancien sénateur du département du Centre, Francisco De La Cruz, en République dominicaine. Elles l’ont ensuite remis aux autorités haïtiennes à la frontière nord. La Polifront a pris l’ancien parlementaire en charge, ont confirmé ses responsables à Juno7.

Après cette remise, la Police nationale d’Haïti (PNH) a récupéré Francisco De La Cruz. Selon les informations disponibles, les autorités judiciaires compétentes dans le Nord du pays doivent l’entendre. Pour l’instant, elles n’ont communiqué ni chefs d’accusation ni calendrier d’audition.

Par ailleurs, cette interpellation remet en lumière un dossier évoqué en 2024. À cette époque, l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) avait cité l’ancien sénateur dans une enquête. Celle-ci portait sur des parlementaires soupçonnés de détenir illégalement du matériel appartenant au Centre national des équipements (CNE).

Dans ce cadre, le commissaire du gouvernement avait entendu Francisco De La Cruz. Toutefois, la justice haïtienne n’avait engagé aucune poursuite à son encontre. Les autorités judiciaires n’avaient pas détaillé les raisons de cette absence de suite.

À ce stade, les autorités n’indiquent pas si l’interpellation actuelle est liée à ce dossier antérieur. Elles n’ont pas non plus précisé si l’affaire s’inscrit dans un autre cadre judiciaire. La PNH et les instances concernées doivent encore apporter des clarifications sur les suites à venir.

À lire aussi