L’association Hibiscus célèbre les 221 ans d’indépendance d’Haïti avec la communauté haïtienne en France
Getting your Trinity Audio player ready... |
L’association Hibiscus a marqué le 221e anniversaire de l’indépendance de la République d’Haïti par une grande célébration avec la communauté haïtienne et l’Ambassade d’Haïti en France
À l’occasion du nouvel an marquant également la commémoration du 221e anniversaire de l’indépendance de notre pays, l’Association Hibiscus Haïti-France a organisé une soirée de célébration autour du thème « Haïti maintenant, Haïti toujours ! ». L’événement a vu la participation de membres du personnel diplomatique et consulaire d’Haïti à Paris, notamment le chargé d’affaires a.i. d’Haïti en France, Louino Volcy, le chef de poste a.i. au Consulat général d’Haïti à Paris, Panel Lindor, ainsi que d’autres membres influents de la communauté, tels que l’écrivain franco-haïtien, Me Éric Sauray.
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, où tout le décor rendait hommage à l’exploit et à l’épopée de nos ancêtres ayant combattu pour l’indépendance du pays, le bicolore national était omniprésent. La salle, comble de compatriotes souriants, a vibré au rythme de la célébration, ponctuée par le partage de la soupe Joumou (soupe de l’indépendance), ce repas identitaire, symbole de la liberté du peuple haïtien devenu patrimoine immatériel de l’UNESCO. La communauté haïtienne de France a ainsi célébré, dans la soirée du 1er janvier 2025, le 221e anniversaire de l’indépendance d’Haïti avec fierté et enthousiasme.
Ayant pris la parole comme invité d’honneur, le chargé d’affaires Louino Volcy a souligné l’importance historique de cette date, rappelant que « l’indépendance de la République d’Haïti est le fruit, non pas d’un cadeau géopolitique ou d’un compromis de circonstance, mais d’une révolution anti-esclavagiste, anti-colonialiste et anti-ségrégationniste. » Il a décrit cet événement comme « le triomphe de l’unique révolution d’esclaves réussie de l’histoire de l’humanité », positionnant Haïti comme « la mère de la vraie liberté universelle ». Dans son discours, il a exprimé ses vœux pour la nouvelle année et salué l’engagement de l’association Hibiscus et des autres associations haïtiennes en France, qui œuvrent à promouvoir la culture et l’histoire haïtiennes.
Il a ensuite affirmé avec conviction que « Haïti ne périra pas » et que le pays se relèvera sur les plans politique, social et économique. Le diplomate a insisté sur « le devoir d’espérer » et « l’optimisme ». Il a également exprimé sa confiance en la capacité des Haïtiens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, à reconstruire une Haïti à la hauteur de son histoire glorieuse. Il a décrit le thème de la commémoration, « Haïti, maintenant et toujours », comme un appel à l’espérance et à l’action, soulignant que « ce double appel à l’espérance et à l’action requiert une contribution » de tous les membres de la communauté haïtienne de France.
L’association, qui souhaitait rendre un hommage patriotique aux héroïnes et aux héros de la révolution haïtienne, dans le souci de raviver la flamme du souvenir et d’écrire tous ensemble une nouvelle page d’histoire du pays tout en s’adressant aux prochaines générations, avait mandaté Olguine Depard pour coordonner cette activité offrant un parcours mémoriel et culturel d’exception.
Pour donner la voix aux nouvelles générations, la présidence de Hibiscus a donné la possibilité à Jovelita Augustin de lancer un appel aux jeunes. Dans son intervention, la jeune femme, dans la vingtaine, a fait savoir qu’une nouvelle génération, inspirée par Toussaint Louverture, « lettrée, informée et brillante », doit se lever pour marcher avec « fierté et dignité ».
Selon elle, en connaissant notre histoire et notre géographie, nous pourrions rejeter les images négatives que d’autres cherchent à propager. Les jeunes sont exhortés à « faire un choix », car ils n’ont pas à « rougir, ni baisser l’échine devant quiconque », a-t-elle souligné. « Le poids de notre histoire et de notre avenir est immense. »
À lire aussi :
La BRH dispose des réserves nettes de change dépassant un milliard de dollars, selon Ronald Gabriel