Local News

Le ministère du Commerce et de l’Industrie veut s’engager sur la voie de la modernisation 

01 November 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Vers la digitalisation et l’amélioration des infrastructures pour stimuler l’économie haïtienne

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), James Monazard, a lancé, le jeudi 29 octobre 2024, un atelier sur les instruments juridiques et l’agenda législatif liés au commerce et à l’investissement, en présence de Nesmy Manigat, Directeur de Cabinet de la Primature.

Selon un communiqué du MCI, prenant la parole au nom du Dr Garry Conille, M. Manigat a salué “le travail et la fougue du Ministre James Monazard” pour relancer l’économie haïtienne. Il a souligné que “l’une des racines de l’insécurité est l’absence d’alternatives réelles pour les jeunes”, ajoutant que le Ministère contribue “activement à la lutte contre l’insécurité” en modernisant les infrastructures d’enregistrement.

Dans son discours, M. Monazard a évoqué les opportunités d’investissement générées par le Forum sur l’investissement à New York, affirmant qu’il est essentiel de “moderniser les infrastructures législatives” pour attirer ces investissements. Il a réaffirmé son engagement envers la feuille de route du gouvernement, qui se concentre sur “la digitalisation et la modernisation des infrastructures de l’État”.

Confiant qu’Haïti ne périra pas, M. Monazard a renouvelé son engagement de respecter la feuille de route élaborée par le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier Ministre, qui se fonde sur trois axes principaux : la digitalisation et la modernisation des infrastructures de l’État, la relance économique, et la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes.

Madsen Gachette, Coordonnateur du Cadre Intégré Renforcé (CIR), a rappelé que le CIR “est le seul partenariat mondial destiné à aider les Pays Moins Avancés à utiliser le commerce comme moteur de croissance”.

Me Danovald Charles, Directeur des Affaires Juridiques, a ensuite présenté la nouvelle plateforme numérique d’enregistrement de nom commercial, permettant aux entrepreneurs de s’enregistrer en ligne et de recevoir leurs certificats par e-mail. Cette initiative marque une avancée significative dans la digitalisation des procédures du MCI.

En clôturant l’atelier, Panel Paulémont, Directeur Général du MCI, a exprimé sa fierté face aux efforts déployés par son équipe, déclarant que cette initiative représente un “nouveau pas décisif dans la relance économique nationale”.

À lire aussi:

Le couvent et l’hôpital des Missionnaires de la Charité pillés et incendiés par des gangs au bas de Delmas