Le ministère du Commerce et de l’Industrie veut s’engager sur la voie de la modernisation
Vers la digitalisation et l’amélioration des infrastructures pour stimuler l’économie haïtienne
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), James Monazard, a lancé, le jeudi 29 octobre 2024, un atelier sur les instruments juridiques et l’agenda législatif liés au commerce et à l’investissement, en présence de Nesmy Manigat, Directeur de Cabinet de la Primature.
Selon un communiqué du MCI, prenant la parole au nom du Dr Garry Conille, M. Manigat a salué “le travail et la fougue du Ministre James Monazard” pour relancer l’économie haïtienne. Il a souligné que “l’une des racines de l’insécurité est l’absence d’alternatives réelles pour les jeunes”, ajoutant que le Ministère contribue “activement à la lutte contre l’insécurité” en modernisant les infrastructures d’enregistrement.
Dans son discours, M. Monazard a évoqué les opportunités d’investissement générées par le Forum sur l’investissement à New York, affirmant qu’il est essentiel de “moderniser les infrastructures législatives” pour attirer ces investissements. Il a réaffirmé son engagement envers la feuille de route du gouvernement, qui se concentre sur “la digitalisation et la modernisation des infrastructures de l’État”.
Confiant qu’Haïti ne périra pas, M. Monazard a renouvelé son engagement de respecter la feuille de route élaborée par le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier Ministre, qui se fonde sur trois axes principaux : la digitalisation et la modernisation des infrastructures de l’État, la relance économique, et la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes.
Madsen Gachette, Coordonnateur du Cadre Intégré Renforcé (CIR), a rappelé que le CIR “est le seul partenariat mondial destiné à aider les Pays Moins Avancés à utiliser le commerce comme moteur de croissance”.
Me Danovald Charles, Directeur des Affaires Juridiques, a ensuite présenté la nouvelle plateforme numérique d’enregistrement de nom commercial, permettant aux entrepreneurs de s’enregistrer en ligne et de recevoir leurs certificats par e-mail. Cette initiative marque une avancée significative dans la digitalisation des procédures du MCI.
En clôturant l’atelier, Panel Paulémont, Directeur Général du MCI, a exprimé sa fierté face aux efforts déployés par son équipe, déclarant que cette initiative représente un “nouveau pas décisif dans la relance économique nationale”.
À lire aussi: