Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, accompagné du ministre des Affaires Étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, entamera une tournée européenne du 25 au 31 janvier 2025. Cette visite officielle, selon un communiqué du ministère des Affaires Étrangères (MAE), le conduira en France, en Italie et au Vatican. L’objectif principal est de renforcer la coopération internationale et d’obtenir des appuis concrets en faveur du redressement du pays.
Au cours de cette tournée, le Président Voltaire rencontrera des leaders de premier plan, notamment le Président français Emmanuel Macron et Sa Sainteté le pape François. Selon le communiqué officiel du MAE, ces rencontres visent à consolider les relations bilatérales et multilatérales, en mettant un accent particulier sur « la coopération en matière de sécurité, d’assistance humanitaire, de renforcement institutionnel et de relèvement économique ».
Ces échanges stratégiques devraient permettre à Haïti de faire face à des défis majeurs, notamment la violence croissante des gangs armés et une crise humanitaire touchant près de la moitié de la population.
Toujours selon le communiqué, cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du CPT, articulée autour de trois priorités stratégiques :
1. Rétablissement d’un climat sécuritaire : Faire face à une crise humanitaire sans précédent qui s’est aggravée par l’insécurité.
- Révision constitutionnelle et réforme des institutions publiques : Renforcer les bases institutionnelles de l’État haïtien.
-
Organisation des élections générales : Permettre le renouvellement du personnel politique haïtien.
La délégation haïtienne rencontrera également des représentants d’institutions et d’organisations internationales pouvant contribuer à relever les défis humanitaires et économiques auxquels le pays est confronté.
Le Président Voltaire et le ministre Jean-Baptiste entendent traduire ces échanges en engagements concrets visant à mobiliser davantage de soutien international en faveur d’Haïti. Ces discussions marquent une étape importante dans les efforts du gouvernement de transition pour stabiliser le pays et rétablir la confiance de la communauté internationale.
A lire aussi :
Trump prévoit d’expulser les migrants admis aux États-Unis à travers les programmes de l’ère Biden