L’Institut Français en Haïti a lancé la célébration autour de ses 80 ans de culture vivante et de coopération entre Haïti et la France

L’Institut Français en Haïti a procédé au lancement des célébrations autour de ses 80 ans dans le pays devant un parterre d’invités triés sur le volet. Du 3 au 7 décembre, des conférences, rencontres, projections, podcast en public et un grand concert de clôture seront organisés pour célébrer l’implantation de l’institut en Haïti depuis 1945, au lendemain de la deuxième guerre mondiale.
A cette occasion, le Secrétaire d’Etat à la communication, Bendgy Tilias qui a pris la parole au nom du ministre de culture, a salué l’importance de l’Institution français comme une institution qui résiste au temps et crée des ponts culturels qui tiennent debout, même face aux vents contraires.
« Ce jubilé n’est pas une simple célébration nostalgique. C’est un moment pour repenser l’avenir avec ambition. Haïti entre dans une nouvelle phase où la diplomatie culturelle ne peut plus relever du luxe : elle devient un instrument de stabilité, de projection et d’influence. L’Institut français a un rôle essentiel dans cette équation, non pas comme un partenaire extérieur, mais comme un co-architecte d’un écosystème créatif résilient et compétitif », a-t-il dit.
Monsieur Tilias a par ailleurs salué l’engagement constant de l’Institut Français, ses équipes, ses partenaires et les innombrables créateurs haïtiens qui, grâce à cette coopération, ont porté les couleurs du pays plus loin que nos frontières.
Pour sa part, l’ambassadeur Michon a déclaré que :
« L’Institut Français en Haïti est bien plus qu’un lieu : c’est une communauté, une mémoire, et surtout un pont, un pont entre nos deux pays, entre les générations, et un pont vers l’avenir. »
Dans le cadre de ces celebrations, Campus France Haïti, structure dédiée à la mobilité académique au sein de l’Ambassade de France et de l’IFH, organise une table ronde consacrée à l’enseignement supérieur, intitulée : « Coopération universitaire et mobilité : où en est Haïti, et où allons-nous ? » Cette rencontre réunira plusieurs acteurs majeurs de la coopération universitaire et scientifique afin de partager leurs perspectives et d’identifier des pistes pour renforcer l’impact des mobilités et de la coopération dans le développement de l’enseignement supérieur en Haïti.
Né de l’accord culturel signé entre Haïti et la France au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, l’Institut Français d’Haïti (IFH) ouvre ses portes le 7 décembre 1945 à Port-au-Prince, sous la direction de Pierre Mabille. L’inauguration rassemble le président Elie Lescot, plusieurs ministres, l’ensemble du corps diplomatique, les doyens des facultés et de nombreuses personnalités du monde intellectuel et artistique haïtien. De grandes figures artistiques internationales telles qu’André Breton et Wifredo Lam y ont également pris part.

À lire aussi :
Jean-Claude Clerveau installé Superviseur Général des Douanes du Grand Nord
Related News
Attaque à Pont-Sondé : la population crie au secours et exige une intervention contre le...
Forum entrepreneurial du CEDEL Haïti : Ronald Gabriel réaffirme l’engagement de la BRH...
Le Portugal écrit l’histoire et décroche sa première Coupe du monde U17