Local News

Michaëlle Jean appelle à un Congrès patriotique pour sauver Haïti de cette crise 

28 March 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancienne gouverneure générale du Canada invite les Haïtiens à s’unir pour restaurer la sécurité et refonder le pays.

Face à la descente aux enfers d’Haïti, marquée par la montée en puissance des gangs et l’effondrement de l’autorité de l’État, Michaëlle Jean lance un appel pressant à la mobilisation nationale. Dans une déclaration via une vidéo de trois minutes, l’ancienne gouverneure générale du Canada souligne l’urgence d’une réponse collective et organisée pour mettre fin à l’insécurité, permettre le retour des déplacés et reconstruire le pays sur de nouvelles bases.

« Haïti ne peut plus continuer ainsi », alerte Michaëlle Jean, décrivant une nation prise en otage par des groupes armés qui sèment la terreur et imposent leur loi sur des territoires de plus en plus vastes. Alors que plus d’un million de personnes sont forcées de fuir leurs foyers, que les écoles et les hôpitaux sont paralysés, elle dénonce l’inaction des élites politiques, plus préoccupées par des luttes de pouvoir que par l’avenir du pays.

Un Congrès patriotique pour reconstruire Haïti

Pour sortir de cette crise, Michaëlle Jean propose la tenue d’un Congrès patriotique, un rassemblement de toutes les forces progressistes de la nation. Cet événement vise à établir un consensus national autour de trois axes fondamentaux :

1- Restaurer la sécurité : Reprendre le contrôle du territoire national, rétablir la circulation entre les régions et permettre aux Haïtiens de retrouver une vie normale.

2- Rompre avec les transitions politiques sans fin : Garantir des élections libres et transparentes, en dehors de toute influence mafieuse ou internationale.

3- Refonder la gouvernance : Construire un système capable de protéger la souveraineté nationale et d’empêcher les dérives qui ont conduit à l’effondrement actuel.

Insistant sur la nécessité d’un sursaut citoyen, Michaëlle Jean appelle chaque Haïtien, en Haïti et dans la diaspora, à prendre ses responsabilités. « Nous ne cherchons aucune position dans une quelconque transition. Haïti est notre pays, nous voulons le sauver », affirme-t-elle, en exhortant à l’unité nationale pour faire de ce Congrès patriotique le premier pas vers le redressement du pays.

Cet appel de Michaëlle Jean résonnera-t-il dans une société haïtienne en quête de solutions ? Reste à voir si les forces vives de la nation répondront présentes pour transformer cette initiative en un véritable projet de refondation.

Michaëlle Jean appelle à un Congrès patriotique pour sauver Haïti de cette crise

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 28 Mars 2025

In this article:,

Click to comment