À l’occasion de son message traditionnel de Noël « Urbi et Orbi », le pape François a lancé un vibrant appel à la paix mondiale, exhortant à « faire taire les armes » et à surmonter les divisions qui déchirent les nations. Depuis la place Saint-Pierre, devant des milliers de fidèles, il a dressé un tableau sombre des conflits actuels, mentionnant notamment Gaza, l’Ukraine, Haïti, et le Soudan, où les populations continuent de souffrir des ravages de la guerre et des crises humanitaires.
Le pontife a dénoncé la « situation humanitaire désastreuse » à Gaza, demandant un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages. En Ukraine, il a appelé à des « gestes de dialogue » pour une paix durable, tout en condamnant les récentes frappes meurtrières.
Le pape a également attiré l’attention sur la famine au Soudan, qui s’est aggravée par 20 mois de guerre, ainsi que sur les défis en Haïti, au Mali et au Venezuela. En Afrique, il a évoqué les crises causées par les conflits armés, le terrorisme et les effets dévastateurs du changement climatique, priant pour les familles endeuillées par des épidémies comme la rougeole en République Démocratique du Congo.
François a également profité de cette célébration pour réitérer son souhait d’annuler les dettes des pays les plus pauvres, à l’approche du Jubilé 2025, une année sainte qui devrait attirer des millions de pèlerins à Rome.
À lire aussi:
Le morceau « 4 Kampé » de Joé Dwèt File fait briller le compas et le créole sur la scène mondiale