Local News

Panel Lindor présente sa thèse sur le système judiciaire haïtien à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 

18 January 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Panel Lindor examine les limites du système judiciaire haïtien à travers ses recherches sur le droit au procès équitable

Le diplomate, consul et chef de poste par intérim au consulat général de la République d’Haïti en France, Panel Lindor, vient de s’octroyer le diplôme de plus haut niveau délivré à l’université et internationalement reconnu. Le jeudi 16 janvier 2025, il a soutenu devant un parterre d’amis, de proches et d’autres chercheurs, sa thèse de doctorat en droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulée « Le système judiciaire haïtien à l’épreuve du droit au procès équitable ».

Cette thèse, dirigée par Monsieur Loïc Cadiet, propose une analyse critique du système judiciaire haïtien. Panel Lindor, dans ce travail, s’interroge : « Comment peut-on aspirer au respect des droits les plus élémentaires quand on évolue dans une société dont les fondements reposent sur l’inégalité ? » Pour peaufiner ses recherches en lien avec cette interrogation, il a dû passer en revue le système judiciaire haïtien et tous les acteurs qui y interviennent afin de déterminer si le droit au procès équitable est un objectif réalisable de la justice haïtienne.

Au terme de ses recherches, il conclut que « la réponse ne peut pas être seulement du côté des textes de lois et de l’organisation judiciaire. Elle est avant tout, et surtout, du côté de la mentalité et des pratiques culturelles. »

Le désormais Docteur en Droit Panel Lindor souligne également que « un système juridique désuet dans un pays à tradition politique autoritaire ne peut en aucun cas favoriser le respect du droit au procès équitable. » Cette thèse met ainsi en avant l’importance d’une réforme des pratiques culturelles et du droit haïtien pour garantir la dignité humaine et les droits fondamentaux des citoyens.

La soutenance s’est déroulée en présence d’un jury composé de professeurs éminents tels que Loïc Cadiet (directeur de thèse), Thomas Clay, Luis-Miguel Gutierrez, Renaud Bourget et Jocelyne Leblois-Happe. Ces experts ont salué le caractère rigoureux et engagé de ce travail, qui apporte une contribution significative à l’étude du droit et des systèmes judiciaires.

À travers cette recherche, Panel Lindor offre une réflexion essentielle sur les obstacles et les possibilités de réforme pour le droit au procès équitable en Haïti. La thèse insiste sur l’urgence de réformer non seulement le cadre juridique, mais aussi les pratiques culturelles et les mentalités qui perpétuent les inégalités et entravent le respect des droits fondamentaux.

Panel Lindor présente sa thèse sur le système judiciaire haïtien à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

A lire aussi :

Le MCI interpelle les entreprises pétrolières à respecter les bons de carburant prépayés