Local News

Qualité de l’eau à Port-au-Prince : le MCI coordonne une réponse institutionnelle 

20 February 2026
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Un atelier interinstitutionnel tenu le 20 février 2026 à Pétion-Ville vise à formuler des recommandations après une étude jugée préoccupante.

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a organisé un atelier de concertation réunissant plusieurs institutions publiques autour des résultats d’une étude sur la qualité de l’eau consommée dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Pourquoi cette réunion ?

Pour coordonner une réponse publique après des résultats jugés alarmants sur les eaux traitées et conditionnées.

La rencontre s’est tenue à l’hôtel Montana, en présence du ministre James Monazard, du ministre des Travaux publics Raphaël Hosty et de représentants du MSPP, du Ministère de l’Environnement, de la DINEPA, du MARNDR et de l’Institut national des ressources hydriques (INARHY).

L’étude, réalisée entre août 2025 et janvier 2026 par la DCQPC, avait déjà été présentée le 30 janvier. Elle dresse un constat préoccupant sur le commerce des eaux traitées et conditionnées dans la région métropolitaine.

Chaque institution a présenté un plan de réponse à court et moyen terme. Les discussions ont porté sur :

  • le renforcement de la surveillance sanitaire
  • l’encadrement du secteur des eaux conditionnées
  • la protection accrue des consommateurs

Le ministre James Monazard a annoncé qu’une circulaire sera publiée prochainement afin de rendre publiques les décisions prises. Les conclusions seront transmises au Premier ministre en vue de mesures gouvernementales.

À Lire aussi