Local News

Rencontre entre le ministre de l’Éducation et l’ambassadeur de France en Haïti pour définir de nouveaux axes de coopération 

07 November 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministre de l’Éducation et l’Ambassadeur de France discutent de projets éducatifs pour un partenariat renforcé

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle d’Haïti, Augustin Antoine, et l’ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, se sont rencontrés le mardi 5 novembre 2024 à l’Inspection générale de l’Éducation à Musseau pour discuter des priorités et des nouvelles perspectives pour le secteur éducatif haïtien. Cette réunion marque une nouvelle étape dans le renforcement des liens de coopération entre Haïti et la France en matière d’éducation, avec un accent sur des projets stratégiques pour l’amélioration du système éducatif en Haïti.

Au cours de cet échange, le ministre Antoine a souligné plusieurs axes prioritaires, parmi lesquels le renforcement du préscolaire, l’amélioration de la qualité de l’enseignement public, le développement du multilinguisme basé sur la langue maternelle et l’introduction de nouvelles matières dans le curriculum fondamental, telles que l’éducation technologique, esthétique, physique et à la citoyenneté. Le ministre a également mis en avant le développement de la filière technologique dans le secondaire rénové et l’expansion de la cantine scolaire.

Les deux parties ont également insisté sur l’importance de la formation des enseignants et de la révision des programmes scolaires pour répondre davantage aux besoins de la société haïtienne. Antoine Michon a annoncé la mise en place d’un fonds de plusieurs millions d’euros pour soutenir la cantine scolaire pour l’année académique 2024-2025, une initiative qui favorisera l’utilisation de produits agricoles locaux dans les écoles, conformément aux engagements de la Déclaration de Paris issue de la première réunion mondiale de la Coalition pour l’alimentation scolaire en octobre 2023.

La France s’est engagée à fournir un soutien financier immédiat pour la réhabilitation de certaines infrastructures scolaires publiques dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Cette première rencontre entre le ministre Antoine et l’ambassadeur Michon marque le début de nouvelles initiatives de partenariat en faveur de l’éducation en Haïti, contribuant à une transformation durable du système éducatif haïtien.

Étaient également présents lors de cet entretien : le professeur Jean-Robert Dossaint, directeur de cabinet du ministre, Miguel Fleurijean, directeur de l’enseignement secondaire, Etienne Louisseul France, directeur départemental d’Éducation de l’Ouest, et Bertrand Ollivier, conseiller politique à l’Ambassade de France.

À lire aussi:

Pas même un Conseil des Ministres depuis l’installation de Leslie Voltaire à la tête du CPT