Ronald Gabriel encourage la deuxième cohorte de journalistes économiques à exceller dans leur profession
Getting your Trinity Audio player ready... |
Ronald Gabriel encourage la deuxième cohorte de journalistes économiques à exceller dans leur profession
Après les avoir formés pendant six mois, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a réuni les 24 journalistes ayant suivi l’ensemble du cycle de formation en économie pour une cérémonie de remise de certificats. Cet événement s’est déroulé en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, des membres du Conseil d’administration de la BRH, des patrons de médias, du PDG du Groupe Croissance, ainsi que des cadres de la BRH et du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF).
Le gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel, a rappelé dans son discours que cette initiative, lancée en 2017 lorsqu’il coordonnait les activités de l’Institut de Formation de la Banque Centrale, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la BRH à renforcer le capital humain. L’objectif est d’enrichir les connaissances des journalistes en matière économique, créant ainsi un champ de compétence médiatique capable de fournir un contenu éducatif pertinent à l’information publique. Il a également souligné que la BRH est convaincue que de jeunes journalistes formés en économie constituent un atout essentiel pour réduire l’asymétrie de l’information et contribuer à la formation des anticipations des acteurs économiques.
« La réussite de cette deuxième édition de la formation en économie destinée aux journalistes est le fruit des efforts et des sacrifices d’une équipe dévouée et dynamique à la BRH », a-t-il déclaré, avant de remercier les intervenants ayant participé à cette initiative, ainsi que les patrons de médias pour leur soutien à ce projet, que le Conseil d’administration de la BRH considère comme un levier important pour améliorer la qualité du dialogue économique dans la société haïtienne.
S’adressant directement aux journalistes, Ronald Gabriel a déclaré: « Je vous invite à mettre à profit toutes les notions et concepts que vous avez appris au cours de cette formation, à faire la différence dans l’exercice de votre profession, et à apporter une meilleure contribution à la diffusion d’une information rigoureuse, documentée et vérifiée. J’espère que vous deviendrez des références dans vos médias respectifs pour traiter les questions économiques. »
Lors de ce moment significatif, le gouverneur de la BRH a félicité les 24 récipiendaires de cette deuxième cohorte de jeunes professionnels issus d’une quinzaine de médias. Il leur a souhaité beaucoup de succès pour avoir achevé plus de 130 heures de cours réparties sur 44 séances, dispensées sur une période de six mois.
À lire aussi :
24 journalistes, dont certains de Juno7, certifiés après une formation en Économie de la BRH