Local News

Sanctions canadiennes : Jean-Henry Céant interpelle l’ambassadeur du Canada et dénonce un manquement protocolaire 

18 December 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Dans une lettre ferme datée du 11 décembre 2025, Jean-Henry Céant réclame l’accès à son dossier et conteste la réponse jugée « expéditive » des autorités canadiennes

L’ancien Premier ministre haïtien, Me Jean-Henry Céant, a adressé une correspondance officielle à l’ambassadeur du Canada en Haïti, Son Excellence André François Giroux, pour exprimer sa profonde incompréhension face à la réponse donnée à sa lettre du 11 novembre dernier, relative aux sanctions canadiennes le concernant.

Dans ce courrier au ton ferme, reçu à l’ambassade du Canada le 15 décembre 2025, Me Céant remercie l’ambassadeur d’avoir pris le temps de répondre, tout en se disant « perplexe » tant sur la forme que sur le fond de la démarche. Il rappelle que sa correspondance n’était pas destinée personnellement à l’ambassadeur, mais à la ministre canadienne des Affaires étrangères, Son Excellence Anita Anand, seule autorité qu’il considère comme destinataire légitime de sa requête.

Ancien chef de gouvernement et avocat militant, Jean-Henry Céant s’étonne de ce qu’il perçoit comme une atténuation des usages diplomatiques et des égards traditionnellement accordés aux anciens Premiers ministres d’Haïti. Sans prêter d’intention particulière à son interlocuteur, il insiste néanmoins sur l’importance du respect des règles protocolaires et des appellations, garantes, selon lui, de la dignité des échanges entre États.

Au cœur de la contestation figure la question de l’accès à son dossier. Depuis novembre 2022, Me Céant affirme réclamer la communication des éléments et preuves que le Canada détiendrait à son encontre dans le cadre des sanctions. Il se dit « choqué » que la première réponse officielle se soit limitée à un renvoi vers des liens d’un site internet d’Affaires mondiales Canada, sans apporter de réponse concrète à sa demande.

Dans sa lettre, il rappelle également qu’un rapport d’évaluation des opérations de sanctions menées par Affaires mondiales Canada entre 2018 et 2024, publié en mars 2025, a lui-même relevé des lacunes dans les procédures du Bureau des sanctions, renforçant selon lui la légitimité de sa requête.

Me Céant va plus loin en s’interrogeant sur la conformité de cette pratique avec les principes de l’État de droit et les valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, laissant entendre que la politique étrangère canadienne pourrait s’en éloigner si un « modèle expéditif » était appliqué aux responsables politiques haïtiens.

Face à ce qu’il considère comme une réponse inadéquate, l’ancien Premier ministre annonce son intention d’emprunter d’autres voies institutionnelles. Il prévoit de transmettre la réponse de l’ambassadeur ainsi que sa protestation directement à Ottawa, afin que les autorités canadiennes compétentes en fassent leur appréciation.

Réaffirmant son attachement aux principes juridiques et aux valeurs de droit, Jean-Henry Céant conclut en exprimant sa conviction que ces mêmes principes animent également le Premier ministre canadien Mark J. Carney et la ministre des Affaires étrangères Anita Anand, qu’il considère comme la supérieure hiérarchique et l’unique destinataire légitime de sa démarche initiale.

Sanctions canadiennes : Jean-Henry Céant interpelle l’ambassadeur du Canada et dénonce un manquement protocolaire

À lire aussi :

Lors d’une allocution télévisée, Donald Trump s’en est pris violemment aux migrants et a attaqué Joe Biden