Local News

Séisme dans le nord de la Californie : l’alerte au tsunami levée après la menace 

06 December 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Un tremblement de terre de magnitude 7,0 a secoué le nord de la Californie jeudi, entraînant une alerte au tsunami qui a été levée moins d’une heure plus tard.

Un fort séisme a été ressenti dans tout le nord de la Californie jeudi, incitant certains habitants de la côte à évacuer vers l’intérieur des terres en raison de la menace d’un éventuel tsunami.

Le séisme s’est produit à 10 h 44, à l’ouest de Ferndale, une petite ville située dans le comté côtier de Humboldt, près de la frontière avec l’Oregon, selon l’US Geological Survey (USGS).

Il a été ressenti jusqu’à San Francisco, au sud, où des habitants ont rapporté un mouvement de roulis durant plusieurs secondes. Le tremblement de terre a été suivi par des répliques plus faibles.

Selon les estimations de l’USGS, plus de 1,3 million de personnes vivaient suffisamment près de l’épicentre pour ressentir les secousses.

Dans tout le nord de la Californie, les téléphones des habitants ont retenti avec une alerte au tsunami émise par le National Weather Service :

« Une série de vagues puissantes et de forts courants peut frapper les côtes près de chez vous. Vous êtes en danger. Éloignez-vous des eaux côtières. Rejoignez les hauteurs ou l’intérieur des terres dès maintenant. Éloignez-vous de la côte jusqu’à ce que les autorités locales vous disent que vous pouvez y retourner en toute sécurité. »

Au moins 5,3 millions de personnes en Californie étaient concernées par cette alerte tsunami après le tremblement de terre, a indiqué l’US Geological Survey dans une alerte jaune, prévoyant des dégâts localisés mais minimes.

Près d’une heure après les secousses, l’alerte au tsunami pour les zones côtières de Californie et de l’Oregon a été annulée, selon le Centre national d’alerte aux tsunamis.

« Aucun tsunami destructeur n’a été enregistré », a déclaré le centre.

Une bouée océanique a mesuré une légère variation de la hauteur de l’océan, de quelques centimètres, à environ 200 miles de la côte californienne. Aucun changement significatif n’a été observé sur le littoral, ce qui a conduit à l’annulation de l’alerte.

Le National Weather Service avait initialement conseillé aux habitants du littoral de la Californie du Nord, y compris dans la région de la baie de San Francisco, de se déplacer vers l’intérieur des terres en raison de la menace d’un éventuel tsunami. Une vague aurait pu atteindre la côte de San Francisco dès 12 h 10, selon Rachel Kennedy, météorologue au bureau du National Weather Service couvrant la région de la baie.Séisme dans le nord de la Californie : l’alerte au tsunami levée après la menace

À lire aussi :

Les forces de l’ordre et la Brigade vigilance ont repoussé mardi soir une attaque de gangs à Christ-Roi