Séisme en Birmanie et Thaïlande : au moins 147 morts, des dégâts considérables


Getting your Trinity Audio player ready... |
Un puissant séisme, d’une magnitude de 7,7 a frappé la Birmanie ce vendredi 28 mars 2025, causant des dégâts considérables et faisant des victimes jusqu’en Thaïlande. Selon les dernières estimations, au moins 144 personnes ont péri en Birmanie, tandis qu’en Thaïlande, l’effondrement d’un immeuble en construction a fait trois morts et 81 disparus, ont rapporté les médias internationaux.
Un gratte-ciel de trente étages réduit à un amas de gravats, des faux plafonds d’un aéroport s’effondrant sur des passagers, des habitants terrassés par la panique, réfugiés sous leurs bureaux ou allongés sur le bitume. Les secousses, suivies d’une réplique de magnitude 6,4, ont été ressenties dans toute la région, jusqu’en Chine, au Cambodge, au Bangladesh et en Inde.
La Birmanie, dirigée par une junte militaire depuis le coup d’État de 2021, a lancé un rare appel à l’aide internationale, laissant craindre un bilan encore plus lourd. Les autorités ont recensé 732 blessés et des destructions massives d’infrastructures.
À Bangkok, pourtant située à plus de 1 000 km de l’épicentre, la violence des secousses a provoqué l’évacuation en urgence de bureaux et de magasins. Le spectaculaire effondrement d’un immeuble en construction, réduit en quelques secondes à un monceau de poussière et de débris, a coûté la vie à trois personnes. Les secouristes s’activent pour retrouver les 81 disparus ensevelis sous les décombres.
À lire aussi :
Related News

Cap-Haïtien : des acteurs locaux lancent un appel urgent au pouvoir central face à la cr...

Une moitié des clients de la Digicel affectée par une panne de réseau de fibre optique,...

Baryajou envahi par les gangs : les quartiers Croix-Desprez et Debussy menacés, ont indiq...
