Local News

SOS Journalistes dénonce la suspension de l’émission “Boukante Lapawòl” par le CONATEL 

25 November 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Une décision jugée liberticide, symbole d’un recul inquiétant pour la liberté de la presse en Haïti

L’organisation SOS Journalistes a fermement condamné la décision du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) d’exiger la suspension immédiate de l’émission politique indépendante “Boukante Lapawòl”, diffusée sur Radio Méga. Cette mesure, annoncée dans une note officielle datée du 22 novembre, menace également la station de retrait de sa licence en cas de non-conformité.

SOS Journalistes a qualifié cette décision d’arbitraire, soulignant qu’elle constitue un grave recul pour la liberté de la presse en Haïti.

Dans sa communication, le CONATEL accuse Radio Méga d’utiliser la fréquence 103.7 MHz pour diffuser de la “propagande en faveur des groupes armés” opérant dans la capitale. SOS Journalistes rejette fermement ces accusations, affirmant que “Boukante Lapawòl”, animée par Guerrier Henry et Jean Ismael Valestin, s’est toujours distinguée par son indépendance éditoriale et ses critiques constructives à l’égard des autorités, dans le respect de l’intérêt public. “Le péché de cette émission semble être son indépendance”, a déclaré SOS Journalistes.

Pour justifier cette décision controversée, le CONATEL s’appuie sur un décret datant de la dictature de Jean-Claude Duvalier, adopté en 1977. Ce texte, dénoncé comme liberticide par SOS Journalistes, a pourtant été abrogé par la Constitution de 1987 amendée, notamment à travers son article 296 des dispositions transitoires. La Constitution haïtienne garantit également, dans son préambule, la liberté d’expression en conformité avec la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Selon SOS Journalistes, le recours à un décret obsolète démontre une tentative désespérée de museler les voix dissidentes, rappelant les pratiques autoritaires des régimes passés.

“L’invocation de ce texte archaïque est une manœuvre inquiétante qui sape les fondements de notre démocratie”, a ajouté l’organisation, tout en mettant en garde contre les dérives autoritaires.

SOS Journalistes estime que cette suspension représente un signal alarmant pour la liberté de la presse et la démocratie en Haïti. “Les tentatives de bâillonner la presse sont vouées à l’échec”, a prévenu l’organisation, exhortant le CONATEL et le gouvernement à revenir sur cette décision qu’elle qualifie de “scélérate”.SOS Journalistes dénonce la suspension de l’émission “Boukante Lapawòl” par le CONATEL

À lire aussi :

La chanteuse haïtienne RèN Darah élue meilleure voix féminine aux Kilimandjaro Music Awards 2024