Local News

Trump annonce un blocus total des pétroliers vénézuéliens sous sanctions 

17 December 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Les États-Unis bloquent les navires pétroliers ciblés par des sanctions contre le Venezuela.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé mardi un « blocus total » de tous les pétroliers vénézuéliens soumis à des sanctions, visant à réduire les revenus du gouvernement de Nicolas Maduro. Selon Trump, cette décision fait suite à ce qu’il qualifie de vols d’avoirs américains et à des activités criminelles du régime vénézuélien, notamment le terrorisme, le trafic de drogue et la traite des êtres humains.

« Pour le vol de nos avoirs et pour de nombreuses autres raisons, le régime vénézuélien a été désigné comme une organisation terroriste étrangère. Par conséquent, j’ordonne aujourd’hui un blocus total et complet de tous les pétroliers sous sanctions entrant et sortant du Venezuela », a écrit Trump sur son réseau social Truth Social.

Le gouvernement vénézuélien a immédiatement rejeté cette décision, qualifiant la mesure de « menace grotesque ». La manière dont Washington compte appliquer ce blocus reste floue. On ignore notamment si les garde-côtes américains intercepteront les navires, comme cela avait été le cas la semaine dernière, alors que l’administration a déjà déployé des milliers de soldats et une flotte militaire importante, dont un porte-avions, dans la région.

Sur le marché pétrolier, l’annonce de Trump a entraîné une hausse des contrats à terme sur le pétrole brut américain, qui ont dépassé 55,95 dollars le baril lors des échanges asiatiques, contre 55,27 dollars à la clôture de mardi, un plus bas depuis février 2021. Les analystes expliquent cette hausse par l’anticipation d’une réduction possible des exportations vénézuéliennes, même si la mise en œuvre exacte du blocus reste incertaine.

Trump annonce un blocus total des pétroliers vénézuéliens sous sanctions

À lire aussi :

Coupe du monde 2026 : la FIFA lance des billets à 60 dollars pour calmer la colère des supporters