Trump ordonne la suspension temporaire de l’aide au développement des États-Unis dans le monde
Getting your Trinity Audio player ready... |
A peine introduit comme nouveau président des États-Unis, Donald Trump a signé un décret le 20 janvier 2025, ordonnant une suspension de 90 jours de l’aide au développement étrangère. Cette décision vise à aligner ces programmes sur les intérêts et la politique étrangère des États-Unis.
L’ordonnance précise que “l’industrie et la bureaucratie de l’aide étrangère des États-Unis ne sont pas alignées sur les intérêts américains et, dans de nombreux cas, sont contraires aux valeurs américaines.” Le décret ordonne une évaluation complète de l’efficacité des programmes d’aide et de leur cohérence avec les objectifs de la politique étrangère américaine.
Pendant cette période, les chefs de département et d’agence devront suspendre “les nouvelles obligations et les décaissements de fonds d’aide au développement.” Ces décisions seront prises en coordination avec le secrétaire d’État et le directeur de l’Office of Management and Budget (OMB).
Le décret stipule également que le financement des programmes pourrait reprendre avant la fin des 90 jours si une évaluation concluante est effectuée. Une dérogation à cette pause peut être accordée par le secrétaire d’État pour certains programmes spécifiques.
A lire aussi :
Fritz Alphonse Jean demande à la BID de doubler l’enveloppe pour Haïti à 200 millions de dollars