Getting your Trinity Audio player ready... |
Le commissariat de Léogâne a présenté à la presse, le jeudi 27 mars 2025, Louivens Montina, un adolescent de 17 ans accusé d’avoir assassiné son père, l’ancien CASEC Louis Montina. Ce crime, perpétré le 6 janvier dernier dans la section communale « Opak » à Léogâne, a été commis en collaboration avec 25 autres individus affiliés à un gang opérant dans la région.
Devant la police, Louivens Montina a reconnu avoir ouvert le feu sur son père avant que ses complices ne procèdent à la décapitation de la victime. La maison familiale a ensuite été incendiée avec le corps à l’intérieur, selon le témoignage du jeune homme.
L’arme du crime appartenait à la victime, surnommée « Koulikràn », qui possédait en tout huit armes à feu. Louivens a précisé avoir identifié chaque modèle avant que ces armes ne soient emportées par les auteurs du crime.
Le porte-parole du commissariat de Léogâne, Enock Durandisse, a annoncé que Louivens Montina sera entendu par le parquet de Petit-Goâve. Lors de son interrogatoire, l’adolescent a également révélé l’existence de trois gangs actifs dans la section d’Opac, à la frontière entre Léogâne et Carrefour, sous le contrôle du chef de gang Krisla.
Ces groupes criminels se livreraient à des activités telles que des enlèvements, l’extorsion dans les marchés et plantations, ainsi que le trafic de bétail. Ces déclarations pourraient ouvrir de nouvelles pistes d’enquête pour les autorités.
A lire aussi :
Michaëlle Jean appelle à un Congrès patriotique pour sauver Haïti de cette crise