Un navire de guerre américain aperçu dans la baie de Port-au-Prince à l’approche du 7 février
Quelques jours après que l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a informé les citoyens américains que des opérations de sécurité sont en cours au nord et au sud de la représentation diplomatique, ainsi qu’à Croix-des-Bouquets, à la suite de tirs nourris signalés dans la zone, la présence d’un navire de guerre américain a été remarquée dans la rade de Port-au-Prince.
Selon le journal Miami Herald, le destroyer lance-missiles USS Southland, appartenant à la marine américaine, est arrivé au large des côtes haïtiennes dans la baie de Port-au-Prince, ce mardi 3 février 2026. À ce stade, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités américaines ou haïtiennes concernant la mission ou les raisons de la présence de ce navire de guerre à proximité des côtes haïtiennes.
Cette présence est observée dans un contexte sécuritaire tendu, à quelques jours de l’échéance du 7 février, date marquant la fin annoncée du mandat du Conseil présidentiel de transition, alors que des divergences persistent entre cette instance et le Premier ministre.
Depuis l’épisode de tirs signalé le samedi 31 janvier aux abords de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, les autorités américaines avaient appelé leurs ressortissants vivant à proximité à éviter la zone. Les déplacements du personnel du gouvernement américain y avaient également été suspendus par mesure de précaution.
À lire aussi :
Related News
Vidéo violente circulant sur WhatsApp : des allégations visant l’ancien sénateur Wilo...
Décès de Matiado Vilmé : la presse haïtienne perd une voix engagée et courageuse
Stressé par la situation migratoire, Kesnel Dorlean quitte les États-Unis pour le Brésil