Getting your Trinity Audio player ready... |
Treize détenus sont en fuite après qu’un policier zambien, sous l’emprise de l’alcool, a ouvert les cellules d’une prison le matin du 31 décembre. Cet incident inattendu, survenu à l’aube de la nouvelle année, a suscité de vives inquiétudes pour la sécurité publique, selon un communiqué officiel publié le vendredi 3 janvier par la police zambienne, ont rapporté des médias français dont le BFMTV.
L’agent incriminé, « en état d’ébriété avancé », a saisi de force les clés d’un collègue avant de déverrouiller les portes des cellules. S’adressant aux détenus, il leur aurait déclaré qu’ils étaient « libres de sortir pour célébrer la nouvelle année ». Parmi les 15 prisonniers concernés, 13 n’ont pas hésité à saisir cette opportunité et se sont évadés.
Le porte-parole de la police, Rae Hamoonga, a confirmé que les fugitifs incluent des individus poursuivis pour des crimes graves, augmentant ainsi le risque pour la sécurité publique. « Les suspects restent en cavale, et leur libération constitue une menace significative », a-t-il déclaré.
Quant au policier responsable de cette décision imprudente, il a été immédiatement arrêté après les faits. Les autorités poursuivent activement leurs efforts pour retrouver les évadés.
A lire aussi :