L’UEH met en place une commission pour résoudre les tensions au campus Henry Christophe de Limonade

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Création d’une commission d’enquête par l’UEH pour apaiser les tensions au campus Henry Christophe de Limonade.

Le Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti a récemment mis en place une Commission d’enquête et de facilitation pour examiner et résoudre les tensions croissantes au Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL). Cette décision fait suite aux protestations des étudiants qui réclament des changements significatifs au sein de l’institution.

La Commission, dirigée par le Professeur Jean Michel Gabriel, le Professeur Haney Pierre et le Directeur Christian Toussaint membres, a pour mission de clarifier les raisons des manifestations étudiantes, d’examiner le contexte et les circonstances entourant ces protestations, et de formuler des recommandations pour une normalisation rapide de la situation.

À rappeler que les revendications des étudiants sont claires. Ils exigent l’augmentation du nombre de postes pour la résidence à l’Hôpital Universitaire Justinien (HUJ) à un minimum de 50, l’implémentation du troisième cycle des études médicales à la Faculté, et le respect de la répartition des postes de résidence, avec une garantie de 100 % des postes à l’HUJ pour les diplômés de l’École de Médecine de Limonade (EML) et un tiers des postes dans les autres hôpitaux universitaires publics.

Ils demandent également la démission immédiate du Dr Désir Jory, l’élection rapide d’un nouveau Doyen et Vice-Doyen à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS), ainsi qu’une élection transparente des nouveaux membres du Conseil de Gestion du CHC-UEH-L.

Par ailleurs, le Groupe des Gardiens des Patrimoines de la FSS-CHC-UEH-L a critiqué le Conseil de Gestion pour son manque d’action concrète et ses tentatives d’exclusion des diplômés de l’EML. Ce Conseil, dont le mandat a expiré depuis novembre 2022, continue d’occuper ses fonctions malgré l’absence d’élections pour son renouvellement. Les étudiants dans des déclarations faites au micro de Juno7 ont également souligné l’état de détérioration des infrastructures du campus, aggravé par l’utilisation de ces espaces pour des activités non académiques.

Le Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti appelle à la coopération de toute la communauté du CHCL pour soutenir les efforts de la Commission et faciliter une résolution rapide des problèmes en cours.

À lire aussi:

Décès d’un patient de MSF après un contrôle policier : la PNH mise en cause et lance une enquête