30 août 1959: un groupe de mercenaires cubains entrent en Haïti dans le but de provoquer la chute de Duvalier

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le vendredi 30 Août 2024

30 août 1959: un groupe de mercenaires cubains se retrouvèrent sur le sol d’Haïti avec l’intention de provoquer la chute du gouvernement de Duvalier. Cette tentative d’invasion fut écrasée après seulement cinq jours. Un des envahisseurs avait, paraît-il, des liens de parenté avec l’ancien candidat à la présidence, Louis Déjoie.

30 août 1915: Charlemagne Péralte refusa d’obéir les Américains

Charlemagne Péralte rencontra “pour la première fois les Marines … à Léogâne, ou, en sa qualité de commandant de l’arrondissement militaire, il [refusa] obstinément d’amener le drapeau haitien et de rendre les armes sans un ordre formel venant du président Dartiguenave lui-même.”

30 août 1865 : Décès d’Alexis Beaubrun Ardouin.- Décès, à Port-au-Prince, de l’historien haïtien Alexis Beaubrun Ardouin. C’était une figure marquante de la vie intellectuelle d’Haïti au 19ème siècle. Il était le frère du poète Coriolan Ardouin et de l’homme politique et historien Céligny Ardouin. Il publia, en 1832, une “Géographie de l’Île d’Haïti” et entre 1853 et 1865, à Paris, 11 tomes de “Études sur l’Histoire d’Haiti“. Alexis Beaubrun Ardouin était né à Petit-Trou-de-Nippes, en 1796.

30 août 2007 : Jugés par le tribunal siégeant sans assistance de jury pour le meurtre du journaliste, poète et diseur Jacques Roche, les nommés Alby Joseph et Chéry Beaubrun sont condamnés aux travaux forcés et à la prison à perpétuité lors d’une session criminelle sans assistance de jury qui se déroule au Palais de justice de Port-au-Prince.

30 août 2008 : Le jeune footballeur haïtien Nikola Pérou est libéré après avoir été enlevé vingt deux jours par des individus armés à Pétion Ville (Est de Port-au-Prince). Les ravisseurs avaient décidé de le garder malgré le paiement d’une rançon.

A lire aussi :

Les Ambassades des États-Unis d’Amérique et du Canada ont remis des matériels de radiocommunication à la PNH