Local News

113ème Fête nationale de Taïwan : Haïti réaffirme ses liens d’amitié avec Taipei 

10 October 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Taïwan : Un événement marquant célébré à Port-au-Prince, soulignant la coopération entre Haïti et Taipei

L’Ambassadeur de la République de Chine (Taïwan), Cheng-hao HU, a prononcé, ce jeudi 10 octobre 2024, une allocution lors de la 113ème Fête Nationale de Taïwan à Port-au-Prince. C’était un moment significatif pour l’Ambassadeur, puisqu’il s’agissait de sa première célébration depuis son retour en Haïti. Parmi les invités figuraient le Premier ministre par intérim Carlos Hercule, plusieurs ministres, des personnalités politiques comme l’ancien président Jocelerme Privert, l’ancien Premier ministre Evans Paul, et l’ancienne ministre Marjory Michel, ainsi que le Gouverneur de la BRH, Jean Ronald Gabriel, et des membres du corps diplomatique.

Le président du Conseil Présidentiel de la Transition (CPT), Leslie Voltaire, a réaffirmé les liens solides qui unissent Haïti et Taïwan, tandis que Françoise Suzan, ministre des Affaires étrangères par intérim, a salué la coopération bilatérale, déclarant que: « Haïti et Taïwan partagent des liens indéfectibles renforcés au fil des années. »

Dans son discours, l’Ambassadeur Cheng-hao HU a souligné les succès de Taïwan en 2024, notamment son rôle clé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et l’élection du 16ème Président de Taïwan, LAI Ching-te. Il a rappelé l’engagement de Taïwan envers la démocratie et la liberté, malgré les tensions avec la Chine.

Concernant la coopération bilatérale, il a mentionné les nombreux secteurs dans lesquels Taïwan soutient Haïti, tels que l’énergie, l’éducation, l’agriculture et les énergies renouvelables. Il a également encouragé les acteurs politiques haïtiens à œuvrer pour un avenir meilleur, soulignant l’importance du retour à l’ordre démocratique.

Cheng-hao HU a conclu en réitérant l’engagement de Taïwan à renforcer ses liens d’amitié avec Haïti, dans l’espoir de voir les deux nations prospérer ensemble.

À lire aussi :

L’industrie musicale haïtienne en pleine effervescence avec de nouvelles sorties