Eileen Higgins bat le républicain soutenu par Trump et DeSantis, donnant un nouvel élan aux démocrates avant les midterms de 2026.
Lors du second tour des élections municipales de mardi, Miami a écrit l’histoire en élisant Eileen Higgins comme première femme maire de la ville et première démocrate à occuper ce poste depuis 28 ans. L’ancienne commissaire de comté a battu Emilio González, républicain soutenu par le président Donald Trump et le gouverneur Ron DeSantis, avec 60 % des voix.
« Miami a choisi une nouvelle voie », a déclaré Higgins lors de son discours de victoire au Miami Woman’s Club. « Vous avez choisi la compétence plutôt que le chaos, les résultats plutôt que les excuses et une administration municipale qui travaille enfin pour vous. »
Cette élection, bien que municipal et officiellement apolitique, a suscité un vif intérêt national. La victoire d’Higgins s’inscrit dans une série de succès remportés par les démocrates cette année, notamment lors d’une élection partielle à la Chambre des représentants dans le Tennessee.
Ingénieure mécanique et ancienne directrice du Corps de la Paix au Belize, Higgins a mené une campagne centrée sur l’amélioration du fonctionnement de l’administration municipale et l’accès au logement, évitant souvent de se positionner sur des sujets partisans. Mardi soir, elle a promis de se mettre immédiatement au travail pour être « la maire honnête, efficace et dévouée que vous méritez ».
Higgins avait déjà dominé le premier tour du 4 novembre avec 36 % des voix, devant douze autres candidats, et a remporté tous les cinq districts de la ville. Elle succède à Francis Suarez, maire sortant, qui avait brièvement envisagé une candidature républicaine à la présidentielle.
La victoire de Higgins est un signal fort pour le Parti démocrate en Floride, un État historiquement indécis où les démocrates accusent un retard de 1,4 million d’électeurs inscrits. Malgré le succès de Trump dans le comté de Miami-Dade lors de la présidentielle de novembre, il a été battu de justesse dans la ville de Miami.
Cette élection marque un revers pour le Parti républicain, qui détenait la mairie de Miami depuis près de trois décennies, tandis que le comté de Miami-Dade continue d’être dirigé par la maire Daniella Levine Cava, également démocrate.
À lire aussi:
