Local News

Bénin : les autorités annoncent avoir déjoué une tentative de coup d’État 

07 December 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Une tentative de coup d’État a brièvement ébranlé le Bénin dimanche, avant que le gouvernement n’annonce avoir repris le contrôle de la situation

Le gouvernement béninois a affirmé dimanche avoir déjoué une tentative de coup d’État, quelques heures après qu’un groupe de militaires était apparu à la télévision nationale pour annoncer la prise du pouvoir. Cet épisode relance les inquiétudes dans une région déjà marquée par une succession de putschs au Niger, au Burkina Faso, au Mali, en Guinée et, récemment encore, en Guinée-Bissau.

Tôt dans la matinée, au moins huit soldats, certains casqués, avaient interrompu la diffusion habituelle de la télévision d’État pour déclarer qu’un comité militaire dirigé par le colonel Tigri Pascal dissolvait les institutions, suspendait la constitution et fermait les frontières du pays. Dans un communiqué lu à l’antenne, ils promettaient « une ère véritablement nouvelle, où prévaudront la fraternité, la justice et le travail ».

Mais quelques heures plus tard, le ministre de l’Intérieur, Alassane Seidou, a annoncé dans un communiqué que les forces armées loyales au président Patrice Talon avaient repris le contrôle de la situation. Il a appelé la population à « vaquer à ses occupations comme d’habitude ». Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, avait confirmé plus tôt qu’un petit groupe de soldats était parvenu à s’emparer de la télévision nationale avant d’être neutralisé.

Les putschistes avaient justifié leur action par la dégradation de la situation sécuritaire dans le nord du pays et le « mépris » dont seraient victimes les soldats morts au combat. Malgré une croissance économique relancée sous la présidence de Talon, le Bénin fait face à une hausse des attaques djihadistes, dont une offensive meurtrière en avril qui a coûté la vie à 54 soldats. Ce climat tendu s’ajoute aux critiques suscitées par l’adoption récente d’une nouvelle constitution portant le mandat présidentiel de cinq à sept ans, une réforme dénoncée par l’opposition comme une manœuvre pour consolider le pouvoir en place.

Bénin : les autorités annoncent avoir déjoué une tentative de coup d’État

À lire aussi :

Mort de Stephora Anne-Mircie : quatre employés de son école arrêtés pour homicide involontaire