Garry Conille a multiplié des réunions bilatérales et participé au panel des ODD

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Le Premier ministre haïtien intensifie ses efforts diplomatiques à New York en marge de la 79ème assemblée générale des nations unies.

Le Premier ministre Garry Conille, accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, et de son directeur de cabinet, Nesmy Manigat, a multiplié les rencontres bilatérales tout en participant à un panel sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) lors du sommet de l’ONU.

Le PM Garry Conille a rencontré la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, pour discuter de la coopération dans les domaines de l’éducation et du patrimoine. Immédiatement après cette rencontre, la délégation haïtienne s’est entretenue avec la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed, pour aborder les engagements de la communauté internationale en faveur d’Haïti, notamment le financement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), la sécurité, l’organisation des élections et la gestion de la crise humanitaire. Au cours de cette réunion, Garry Conille a présenté la feuille de route de la transition et a rappelé les engagements pris par les partenaires internationaux envers le peuple haïtien.

Toujours le mardi 24 septembre, Garry Conille a pris part à un panel aux côtés de plusieurs leaders mondiaux sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), parmi lesquels figuraient le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, la vice-secrétaire générale Amina Mohammed, le ministre brésilien du Développement et de l’Assistance Sociale, Wellington Dias, et le président du Sénégal, Dassirou Diomaye Faye, entre autres.

Lors de son intervention, Conille a insisté sur le fait que “Haïti ne doit pas être oubliée dans l’engagement collectif que le monde a pris en 2015 à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour des millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens, cette promesse mondiale revêt une importance cruciale et passe inévitablement par la restauration de la sécurité, l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables, l’organisation d’élections libres et transparentes, ainsi que la relance de l’économie.”

Il a également insisté sur le fait que la réalisation des ODD en Haïti ne sera pas possible sans la solidarité de la communauté internationale, en renforçant les institutions démocratiques, les forces de sécurité, et en investissant dans des secteurs clés du pays.

Le même jour, dans l’après-midi, la délégation haïtienne a reçu la visite de hauts responsables américains à l’ambassade d’Haïti à New York, notamment le conseiller adjoint à la sécurité nationale du président Joe Biden, Jon Finer, et le sous-secrétaire d’État américain, Brian Nichols. Ils ont discuté à huis clos des questions stratégiques liées à la sécurité en Haïti.

La délégation haïtienne a un agenda très chargé pour ce mercredi. Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc, est invité ce soir par le président Biden et son épouse à la réception traditionnelle des chefs d’État à l’occasion de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies.

À lire aussi :

Résultats du Bac 2024 : le MENFP publie les chiffres pour le Nord et le Nord-Est