La Nasa prédit une liste de régions qui seront invivables en 2050 à cause du réchauffement climatique

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

La National Aeronautics and Space Administration (NASA) prédit une liste de régions qui seront inhabitables en 2050 à cause des chaleurs extrêmes.

Les sites Futura-Sciences et CNEWS ont rapporté, ce lundi 15 avril 2024, que les instruments de la NASA ont révélé des données qui ont montré que d’ici 2050 plusieurs régions à travers le monde seront inhabitables à cause de la chaleur humide extrême. Il faut aussi souligner que le dérèglement climatique est très fréquent ces dernières années dans le monde, un phénomène qui pourrait rendre invivables certaines parties de la planète.

En effet, les modèles de prévisions climatiques de la Nasa ont tenté de déterminer les pays où l’indice wet bulb sera bientôt trop élevé pour survivre. Les différentes régions qui risquent d’être inhabitables sont : “le sud de l’Asie, des pays du golfe Persique tels que l’Iran, Oman ou le Koweït, mais aussi ceux bordant la mer rouge comme l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Soudan, l’Ethiopie, la Somalie et le Yémen. L’est de la Chine et une partie du Brésil pourraient également être concernés, de même que certains États américains tels que l’Arkansas, le Missouri et l’Iowa”, a écrit CNEWS sur son site.

D’après l’enquête, la Nasa s’est appuyée sur un indicateur spécifique qui est le “ wet bulb globe temperature ou température du thermomètre mouillé.” D’après Futura-Sciences, cet appareil revient à mesurer la capacité du corps à se refroidir grâce à la sudation lorsque la chaleur extrême s’associe à l’humidité.

Par ailleurs, CNEWS a aussi souligné que “la chaleur humide est en effet la plus dangereuse pour l’homme car l’efficacité de la transpiration, dont le rôle est de faire baisser la température du corps, est compromise si l’environnement est saturé en eau.”

Il faut aussi préciser que le corps humain peut résister pendant seulement six heures à une température humide ne dépassant pas 35° TW. Dans le cas contraire, le risque de mort est probable. Les médias ont révélé que “des instruments de mesure de la Nasa, embarqués dans la station spatiale internationale, ont relevé des valeurs supérieures à plusieurs reprises depuis 2005, en particulier dans les régions subtropicales du Pakistan et du golfe Persique.”

La Nasa (National Aeronautics and Space Administration) est une agence gouvernementale américaine, chargée d’exécuter le programme spatial civil. Aujourd’hui encore, elle est considérée comme un leader dans le domaine de l’aérospatiale. À son palmarès figurent les missions Apollo qui ont permis l’envoi des premiers Hommes sur la Lune, l’exploration de Mars par Curiosity ou encore les découvertes du télescope spatial Hubble.

A lire aussi :

Jeux olympiques : les tenues Nike au cœur d’une polémique