L’administration Trump envisage de réduire de moitié le budget du Département d’État pour l’exercice 2026


Getting your Trinity Audio player ready... |
Cette mesure de l’administration Trump pourrait entraîner la fermeture de plusieurs missions diplomatiques à l’étranger et une réduction spectaculaire de l’aide internationale
L’administration du président américain Donald Trump souhaite réduire de moitié le budget du Département d’État, soit une coupe de plus de 30 milliards de dollars au cours de l’exercice 2026, ont déclaré lundi quatre responsables américains. Cette réduction massive pourrait entraîner la fermeture d’environ 30 missions américaines et une diminution de près de 75 % de l’aide étrangère.
Selon les sources, ces coupes sont détaillées dans une réponse du Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche aux demandes de financement soumises par le Département d’État pour le prochain exercice financier, qui débute le 1er octobre.
Dans le cadre de ce plan — encore non finalisé —, l’administration envisage de recommander la fermeture d’au moins 27 missions, principalement situées en Afrique et en Europe, selon une note interne distincte citée par Reuters. Parmi elles, dix sont des ambassades et les autres des consulats.
Le document consulté par Reuters évoque également des options pour transformer certaines missions en modèles opérationnels plus économiques, dans au moins quatre pays. Il propose par ailleurs de regrouper certains postes multi-missions, notamment celui auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.
À lire aussi :
Related News

Italie : depuis 1958, à chaque fois qu’un pape meurt ou démissionne, l’US Avellino, ...

Marathon culinaire : quelques règles strictes pour entrer dans le Guinness Record

Le Salvador investit dans le capital humain pour lutter contre les gangs armés
