Le MHAVE exprime ses préoccupations à la suite des accusations contre les immigrés haïtiens qui pourraient mettre en danger leur vie

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) informe avoir réuni une cinquantaine de leaders communautaires et religieux lors d’une rencontre virtuelle pour adresser les déclarations offensantes à l’égard de la diaspora haïtienne aux Etats-Unis.

Cette initiative vise à témoigner de la solidarité envers les membres de la diaspora haïtienne, en particulier ceux résidant à Springfield, dans l’Ohio, et à mettre en place des actions concrètes face à la stigmatisation dont ils sont victimes.

La Ministre Dominique Dupuy en compagnie du Dr Nikita Séjour, Conseillère du Premier Ministre Dr Garry Conille, a souligné l’importance d’une réponse collective pour contrer ces discours haineux qui ont des conséquences réelles sur la vie des gens.

« Nous tenons non seulement à exprimer notre solidarité, mais également à envoyer un signal clair de refus. Nous rejetons fermement ces propos qui portent atteinte à la dignité de nos compatriotes et qui pourraient mettre en péril leur vie » , peut-on lire dans ce communiqué.

Le MHAVE dit s’engager à explorer des solutions pratiques pour protéger les droits et la dignité des Haïtiens de la diaspora. À cet effet, il va collaborer avec des organisations de défense des droits des migrants pour mettre en place des mécanismes d’assistance aux victimes d’intimidation.

Aux côtés des organisations de la diaspora, le ministère dit explorer actuellement des stratégies permettant à nos compatriotes, victimes d’actes d’intimidation ou de stigmatisation dans la ville de Springfield ou ailleurs, d’obtenir la protection des autorités compétentes.

Le MHAVE  par ailleurs encourage toutes les initiatives légales des associations de défense des droits des migrants haïtiens visant à protéger les compatriotes haïtiens.

À lire aussi:

Décès d’un patient de MSF après un contrôle policier : la PNH mise en cause et lance une enquête