Le programme Biden est relancé avec des mesures contraignantes pour les sponsors

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Après une suspension en raison de craintes de fraude, l’administration Biden relance le Programme de parrainage de migrants avec des mesures renforcées pour les sponsors comme la soumission d’empreintes digitales.

L’administration Biden a annoncé la réouverture d’un programme de parrainage de migrants (Humanitarian parole process), précédemment suspendu au début de l’été en raison de préoccupations relatives à des demandes frauduleuses. Ce programme, qui a été lié à la décision du Mexique de reprendre les ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela entrant illégalement aux États-Unis, avait contribué à une forte baisse des passages illégaux de migrants en provenance de ces quatre pays.

« Le DHS a repris le traitement des autorisations préalables de voyage (ATA) dans le cadre des procédures de libération conditionnelle pour certains ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela (CHNV). Dans le cadre d’un examen interne, le DHS a mis en place des garanties actualisées pour le processus, en incorporant un contrôle renforcé rigoureux dans le processus de parrainage. Les bénéficiaires potentiels du programme doivent continuer à surveiller leur compte myUSCIS pour obtenir des informations actualisées concernant leur autorisation de voyage. Les personnes disposant d’une autorisation valide et non expirée sont autorisées à voyager », peut-on lire dans une alerte publié par le gouvernement américain.

Le programme Biden avait été mis en pause en juillet, alors que des responsables du département de la Sécurité intérieure s’inquiétaient des abus potentiels dans le processus de parrainage. En réponse à ces préoccupations, le DHS a décidé de relancer le programme avec des mesures renforcées pour les sponsors souhaitant soutenir des migrants.

« Avec la mise en place de ces procédures actualisées, le département de la sécurité intérieure reprend la délivrance de nouvelles autorisations préalables de voyage et surveillera de près le fonctionnement de cette nouvelle procédure », a déclaré Naree Ketudat, porte-parole du DHS, dans un communiqué.

Toujours selon les autorités américaines une première enquête sur les fraudes potentielles dans le cadre du programme a révélé que la majorité des cas préoccupants avaient une « explication raisonnable », y compris des erreurs de classement. Toutefois, ils ont indiqué que l’examen avait révélé quelques cas de fraude, notamment l’utilisation de numéros de sécurité sociale frauduleux par des sponsors potentiels. Et, le dossier de certains sponsors ont été acheminés devant la justice pour une enquête plus approfondie et d’éventuelles poursuites, rapporte le journal américain CBS news.

Les nouvelles procédures exigent que les candidats au parrainage soumettent leurs empreintes digitales pour un contrôle approfondi. De plus, le gouvernement prévoit d’examiner de manière plus rigoureuse les antécédents financiers et criminels des personnes souhaitant devenir parrains, tout en renforçant la surveillance des parrains récidivistes. Pour être éligibles au parrainage, les candidats doivent être citoyens américains, résidents permanents ou titulaires d’un autre statut d’immigration légal.

A lire aussi :

Tentative d’assassinat contre Donald Trump: le tireur a passé des mois à chercher une cible selon FBI