5 avril 1916: avec l’aide des américains, Sudre Dartiguenave dissout le sénat

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

5 avril 1916: dissolution du sénat de la République par Sudre Dartiguenave avec l’aide des américains.

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le vendredi 5 avril 2024.

5 Avril 1844: le mouvement des Piquets guidé par Acaau a battu l’armée du président Rivière Hérard à Carrefour Quatre chemins, dans la ville des Cayes dans le sud du pays.

5 Avril 1868 : Naissance à Jacmel de Amédée Brun, issu d’une famille française. Il a reçu la nationalité haïtienne après ses études à Paris, en France. De retour en Haïti, il a été professeur à l’école de droit de Port-au-Prince. Il est passé de présentation dans l’histoire de la littérature haïtienne pour son roman: Deux Amours [Port-au-Prince : Chenet, 1895], et ses nouvelles Pages retrouvées [Paris : A Savine, 1895] et Sans pardon [Port-au-Prince : Imprimerie de l’Abeille, 1909].

5 Avril 1880: Lysius Salomon, présentant la préparation d’une révolte dans le Nord, arête Nord Alexis.

5 avril 1916: Date constitutionnelle de l’ouverture de la session parlementaire par la réunion des deux chambres, un décret de l’exécutif prononça la dissolution du sénat, renvoya à une date ultérieure la convocation des députés et ferma les portes du palais législatif. La majorité des membres de la chambre basse manifestèrent leur solidarité avec leurs collègues du Sénat et boudèrent la convocation du gouvernement en date du 23, ce qui précipita la fin de la 28è législature.

A lire aussi :

Le MENFP a modifié les dates des examens d’Etat, les épreuves du bac fixées du 5 au 8 août prochain