5 mai 2005 : le gouvernement haïtien annonce l’adoption de la peine maximale de travaux forcés à vie contre les kidnappeurs

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le dimanche 5 mai 2024

5 mai 1821 : Napoléon Bonaparte meurt en exil à Sainte-Hélène d’un ulcère aggravé. C’est cet empereur français qui décida de rétablir l’esclavage à Saint-Domingue, pourtant aboli depuis la proclamation du 29 août 1793. Il y envoya une expédition de plus de 20 000 avec le général Leclerc à sa tête. Mais les esclaves et leurs chefs conquirent tout de même l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804.

5 mai 1915 : Rosalvo Bobo, à la tête d’un groupe d’insurgés fit une entrée très remarquée au Cap-Haitien. Ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement éphémère de Davilmar Théodore, Bobo prit la tête d’une insurrection après le départ de celui-ci. S’auto-proclamant chef du gouvernement provisoire, il forma quelques jours plus tard un conseil de ministres composé de six personnalités.

5 mai 2005 : le gouvernement haïtien annonce l’adoption de la peine maximale de travaux forcés à vie contre les auteurs et complices de séquestration. Avant la promulgation de ce décret, la loi avait établi à 5 ans d’emprisonnement la peine maximale pour séquestration.

5 mai 2008 : La commission spéciale du Sénat reçoit les pièces du Premier ministre désigné Ericq Pierre dans le cadre du processus de ratification de son choix. Ce choix ne sera jamais ratifié.

5 mai 2009 : le Sénat de la république vote à l’unanimité le projet de loi portant le salaire minimum en Haïti à 200 gourdes.

A lire aussi :

Le Real Madrid champion d’Espagne après la défaite du FC Barcelone face au Girona (4-2)