Conseil présidentiel de transition : le surprenant revirement de Moïse Jean Charles

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Conseil présidentiel de transition : le surprenant revirement du leader de Pitit Desalin, Moïse Jean Charles.

Très acide en ce qui concerne la mise en place d’un conseil présidentiel devant remplacer le premier ministre Ariel Henry, Moïse Jean Charles a fait un surprenant revirement de dernière minute. Le leader du parti Pitit Desalin a fini par désigner Emmanuel Vertilaire comme membre du conseil présidentiel alors que l’ancien sénateur du Nord avait encore refusé au début de cette semaine que son parti siège à ce nouveau conseil présidentiel de transition.

En effet, selon le journal américain Miami Herald, Moise Jean Charles pour justifier son choix d’envoyer un membre au conseil présidentiel a écrit une lettre à la CARICOM évoquant les actes de violence orchestrés par les gangs ces derniers jours dans la capitale. “Face à la gravité croissante de la crise, la direction du parti désigne Emmanuel Vertilaire comme membre du conseil présidentiel”, a précisé la lettre du parti Pitit Desalin acheminée à la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley.

Par ailleurs, le journal américain a indiqué que la CARICOM n’a pas dit si elle accepterait le représentant du parti Pitit Desalin.

Selon les informations, Emmanuel Vertilaire est un ancien commissaire du gouvernement et militant du parti Pitit Desalin.

À titre de rappel, Moïse Jean Charles lors d’une conférence de presse avait critiqué le Conseil présidentiel. Pour le leader de Pitit Desalin, neuf membres dans un conseil présidentiel de transition seraient budgetivore pour la République. “9 manb ki pral depatcha Leta”, avait lancé l’ancien candidat à la présidence pour montrer son désaccord à ce conseil.

Après son surprenant revirement, la toile s’est enflammée. Les internautes, en particulier des observateurs avisés, ne cessent de questionner la position du leader Pitit Desalin. Certains ont même qualifié les discours de Moïse Jean Charles d’“incohérents.”

À lire aussi : 

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 21 Mars 2024