En raison d’une montée de l’insécurité, des policiers kényans refusent de venir en Haïti

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Pour des raisons de sécurité en Haïti, plusieurs policiers kényans décident de ne pas participer au déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.

Le média BBC dans un article publié ce jeudi 7 mars 2024, a révélé que plusieurs policiers kényans qui s’étaient portés volontaires pour venir en Haïti ont décidé de ne pas participer à la mission en raison de la montée de l’insécurité en Haïti ces derniers jours. Un officier a déclaré au média américain que les stratégies ne sont pas claires pour travailler pendant la mission.

“Plusieurs policiers kényans qui s’étaient portés volontaires pour le déploiement ont choisi de ne pas participer pour des raisons de sécurité”, a écrit le journal avant de souligner qu’un officier lui a déclaré qu’il “n’existait aucun mécanisme clair sur la manière dont ils devaient travailler pendant la mission. Une autre source aurait déclaré que certains membres de son équipe s’étaient retirés à la suite de la récente montée de la violence.”

Par ailleurs, le Premier ministre Ariel Henry avait quitté le pays la semaine dernière à destination du Kenya où il avait rencontré le président kényan William Ruto. Les deux dirigeants avaient signé un accord donnant accès à l’envoi de 2000 policiers kényans en Haïti.

Il convient de rappeler que ces derniers jours la capitale haïtienne connaît des moments de turbulences à cause des violences des gangs qui pillent, tuent et incendient des sous-commissariats de police dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ces individus armés qui sèment la terreur ont profité de ce moment pour attaquer la prison civile de Port-au-Prince, permettant à des milliers de prisonniers de s’évader.

A lire aussi :

L’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti sollicite une assistance pour faciliter l’accès de soins médicaux