États-Unis: l’haïtien Jocelyn Dor condamné à 60 mois de prison pour avoir envoyé en Haïti des armes à feu à 400 Mawozo

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Un résident de la Floride condamné pour avoir fourni illégalement des armes à feu en provenance des États-Unis à 400 Mawozo, un violent gang haïtien qui a kidnappé 19 Américains.

Jocelyn Dor, âgé de 31 ans, est un citoyen haïtien résidant à Orlando, en Floride. Il a été arrêté puis jugé pour des accusations ayant rapport à l’organisation criminelle 400 Mawozo. Condamné ce mercredi, l’individu va passer 60 mois en prison pour avoir fourni illégalement une vingtaine d’armes à feu et des munitions en provenance des États-Unis à 400 Mawozo, un groupe armé dirigé par Lanmò 100 jou opérant dans la commune de la Croix-des-Bouquets.

“Jocelyn Dor, âgé de 31 ans, un citoyen haïtien résidant à Orlando, en Floride, a été condamné aujourd’hui à 60 mois de prison pour avoir participé à un dispositif de contrebande très sophistiqué qui a permis d’exporter ou tenté d’exporter au moins 24 armes à feu des États-Unis vers Haïti, ainsi que des centaines de munitions”, lit-on dans un communiqué publié par l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.

En effet, le juge John D. Bates du Tribunal de première instance des États-Unis (U.S. District Court) a condamné Dor à trois ans de liberté conditionnelle. Dor a plaidé coupable le 30 octobre 2023 pour conspiration en vue de violer la loi sur la réforme du contrôle des exportations, violation de la loi sur la réforme du contrôle des exportations et blanchiment d’argent dans le but de promouvoir une activité illégale spécifique.

Selon ce qu’a expliqué l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, “Dor a agi en tant qu’acheteur de paille (mandataire secret) pour 400 Mawozo. Du 18 septembre 2021 au 17 octobre 2021, il a acheté 10 fusils semi-automatiques de grande puissance dans des armureries de la région d’Orlando, sur les instructions de Germine, dans le but exprès d’expédier ces armes aux leaders du gang 400 Mawozo en Haïti. Les fusils étaient destinés au combat.

L’une des armes, un fusil Barrett de calibre 50, est principalement utilisée par les militaires contre des engins lourds. Dor a faussement déclaré aux vendeurs d’armes qu’il était le “véritable acheteur” de ces armes. Il a également reçu de multiples transferts de milliers de dollars américains de la part de ses complices pour assurer le paiement.”

À noter que Dor a été initialement inculpé dans un acte d’accusation datant de mai 2022 qui désignait les coaccusés Joly Germine, également connu sous le nom de Yonyon, (31 ans), un ressortissant haïtien, et Eliande Tunis, (45 ans), une citoyenne américaine de Pompano Beach, en Floride.

À lire aussi :

L’ONA dénonce les fausses informations visant à troubler l’atmosphère de travail au sein de l’institution