La frontière américano-mexicaine restera fermée après la fin du Titre 42, annonce Alejandro Mayorkas

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

La frontière américano-mexicaine restera fermée après la fin du Titre 42 en mai prochain, annonce le Secrétaire à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas.

Le Secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis Alejandro Mayorkas a annoncé ce jeudi 27 avril de nouvelles mesures concernant la fin du fameux « Titre 42 ». L’une des informations phares de cette sortie est que la frontière restera fermée entre les États-Unis et le Mexique après la fin de cette mesure le 11 mai prochain.

Dans une série de tweets publiés sur le compte officiel du DHS, le Secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis Alejandro Mayorkas a fait le point sur le « Titre 42 » dont la fin arrive à grand pas. Le responsable a reconnu que malgré les préparatifs, les premières semaines seront difficiles. « Mais j’ai pleinement confiance dans les effectifs du DHS. Nous ferons tout notre possible pour gérer notre frontière et l’augmentation des rencontres de manière sûre, ordonnée et humaine », a-t-il assuré.

« Nous savons que les passeurs chercheront à profiter de la fin du titre 42. Leur propagande est mensongère. Soyons clairs : notre frontière n’est pas ouverte et ne le sera pas après le 11 mai », a-t-il ajouté.

M. Mayorkasa souligné que le Département de la sécurité intérieure a besoin que le Congrès fournisse les ressources et les réformes nécessaires pour poursuivre son travail. « Nous sommes prêts à travailler avec le Congrès pour adopter une réforme désespérément nécessaire de notre système d’immigration et d’asile », a-t-il fait savoir.

Le « Titre 42 » est cette ordonnance qui permettait d’expulser les migrants qui voulaient entrer aux Etats-Unis à la frontière mexicaine. Elle a été mise en place par l’administration de Donald Trump qui cherchait à réduire considérablement l’immigration légale et illégale.

En savoir plus:

Colombie: des médecins ont trouvé une ampoule coincée dans l’anus d’un patient de 53 ans