Le Conseil présidentiel exprime sa solidarité et son engagement envers les victimes des inondations dans le Grand Nord

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Le gouvernement annonce des mesures d’urgence suite à la tragédie à Barrière Bouteille

Dans un communiqué officiel émis depuis le Palais National le 3 mai 2024, le Conseil présidentiel a exprimé sa profonde tristesse et sa solidarité envers les victimes des récentes inondations ayant frappé la deuxième ville du pays, notamment la localité de Barrière Bouteille, dans le Grand Nord, où une dizaine de personnes ont perdu la vie après un glissement de terrain.

En effet, les membres du Conseil ont rendu hommage aux nombreuses vies perdues et aux dégâts matériels considérables occasionnés par cette catastrophe. Ils ont également instruit le gouvernement démissionnaire, dirigé par le Premier Ministre intérimaire Michel Patrick Boisvert, de prendre toutes les mesures nécessaires pour venir en aide aux sinistrés et aux familles des disparus.

En collaboration avec les conseillers originaires du Grand Nord, le Conseil présidentiel a appelé les résidents des zones à risque à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité émises par la Direction de la Protection Civile et les autorités locales.

Enfin, le Conseil a réaffirmé sa détermination à améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la population, promettant de tout mettre en œuvre pour prévenir de telles tragédies à l’avenir.

Il convient de rappeler que des pluies torrentielles ont frappé la semaine dernière la ville du Cap-Haïtien, causant un glissement de terrain dévastateur à Labori, située à Barrière-Bouteille. D’après un bilan partiel communiqué à Juno7 par la mairesse Yvrose Pierre, neuf corps sans vie, dont 5 filles et 4 garçons, ont été retrouvés. Cinq maisons ont été complètement détruites.

À lire aussi :

5 mai 2005 : le gouvernement haïtien annonce l’adoption de la peine maximale de travaux forcés à vie contre les kidnappeurs