Local News

Le gouvernement dominicain ordonne l’expulsion de 10 000 Haïtiens par semaine 

02 October 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil National de Sécurité dominicain met en place un plan drastique pour contrôler l’immigration haïtienne.

Ce mercredi 2 octobre 2024, le gouvernement dominicain, par le biais du Conseil National de Sécurité, a ordonné l’expulsion de 10 000 Haïtiens par semaine. Cette annonce a été faite par le président Luis Abinader, qui a expliqué que cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un plan en sept points visant à gérer le problème de l’immigration irrégulière des Haïtiens en République dominicaine.

Le président Abinader a également précisé, selon le quotidien Diario Libre, que le personnel déployé pour surveiller la frontière binationale sera renforcé afin de garantir l’application stricte de ces mesures. Il a souligné que, malgré le soutien de la communauté internationale et la présence de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité dirigée par le Kenya en Haïti, les résultats obtenus jusqu’à présent sont limités et le processus avance lentement.

À la tribune des Nations Unies, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, avait adressé un message de solidarité à tous les Haïtiens à travers le monde. Il a reconnu que, bien qu’ils restent profondément attachés à leur pays natal, beaucoup sont contraints de chercher des conditions de vie meilleures à l’étranger.

M. Leblanc Fils a tenu à rassurer ces expatriés, affirmant que le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement haïtien œuvrent à créer les conditions nécessaires pour leur retour au pays. Il a également salué l’action d’Amnesty International et d’autres organisations de défense des droits de l’homme, qui surveillent de près les violations des droits des migrants haïtiens à l’échelle mondiale.

A lire aussi :

Scandale de corruption : L’ULCC recommande des poursuites contre Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles