Local News

Le gouvernement lance des travaux routiers dans le Nord et le Nord-Ouest 

17 July 2026
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

La réhabilitation de la route Port-de-Paix–Jean-Rabel et l’asphaltage d’un axe stratégique au Cap-Haïtien s’inscrivent dans la stratégie de modernisation des infrastructures publiques.

Le gouvernement haïtien a annoncé le lancement de deux chantiers routiers dans les départements du Nord et du Nord-Ouest, avec pour objectif de désenclaver certaines zones, d’améliorer la circulation et de soutenir le développement économique régional.

Dans le Nord-Ouest, le ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) a entamé les travaux de réhabilitation du tronçon routier reliant Port-de-Paix à Jean-Rabel.

Long de 46 kilomètres, ce projet est financé par le Budget d’investissement public et exécuté par la Direction départementale du Nord-Ouest.

Les interventions comprennent le reprofilage de la chaussée, l’apport de matériaux, la réhabilitation des sections les plus dégradées ainsi que la remise en état des ouvrages de drainage.

Selon le gouvernement, les travaux sont déjà en cours dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment à Morne Tales, Magranbois, Morne Palmiste et sur l’axe Poste Métier–Baie des Moustiques.

Parallèlement, au Cap-Haïtien, les autorités ont lancé les travaux d’asphaltage du tronçon Carrefour Aéroport–Boulevard Rue 5, en partant du pont de la rue 5.

Ce chantier vise à moderniser l’un des axes routiers importants du littoral de la ville afin de fluidifier la circulation et de renforcer l’attractivité économique et touristique de la deuxième ville du pays.

À travers ces deux projets, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé affirme vouloir poursuivre ses investissements dans les infrastructures routières.

Les autorités estiment que l’amélioration du réseau routier permettra de faciliter la mobilité des citoyens, de renforcer les échanges commerciaux et de soutenir le développement durable des collectivités concernées.

À lire aussi : Situation en Haïti : état des lieux, enjeux et repères