Le Gouvernement lance un programme social d’aide aux populations démunies évalué à 21 milliards de gourdes

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Le Gouvernement haïtien lance un programme social d’aide aux populations démunies de 21 milliards 600 millions de gourdes.

En présence de plusieurs ministres de son gouvernement, le Premier ministre Ariel a procédé ce jeudi 13 avril au lancement du Programme multisectoriel d’apaisement social et réinsertion des populations vulnérables. Le coût de ce programme, financé en majeure partie par le Fonds Monétaire International (FMI) à travers le Food Shock Window, est évalué à 21 milliards 600 millions de gourdes.

S’il dit apporter une bonne nouvelle en annonçant la mise en œuvre de ce programme, Ariel Henry a concédé toutefois que la population haïtienne attend de meilleures nouvelles de la part de son gouvernement. « La CNSA qui contrôle la situation de la faim à travers le pays a dressé une carte. Celle-ci montre à quel point la situation est critique dans plusieurs communes et sections communales. Nous savons que la situation est difficile pour beaucoup de nos frères et sœurs », a-t-il déclaré.

Photo: Ody Bien-Eugène Juno7

Le Ministère de l’environnement va créer 10 000 emplois

Le ministre de l’environnement James Cadet a souligné que le MDE va mener des actions concrètes dans l’objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire. « Le Ministère de l’environnement compte mener des interventions spécifiques notamment dans les bassins versants et veut anticiper des aléas à l’avenir. Nous attaquons déjà la saison pluvieuse et le MDE veut anticiper pour mener des actions concrètes », a-t-il déclaré.

Selon M. Cadet, le MDE va créer 10 000 emplois verts. Ces ouvriers vont travailler au niveau de 15 bassins versants à travers le territoire national notamment dans les départements du nord-est, Ouest, Nord-Ouest, Artibonite, Sud, Centre, entre autres. « Pour la question de bassins versants, le MDE va travailler de concert avec le ministère de l’agriculture. Il n’y aura pas de doublons. Chacun fera sa part de travail dans un sens de complémentarité », a assuré James Cadet.

Le Ministère de l’environnement entend prévenir d’autres incendies de forêts en Haïti après celui du Parc Macaya récemment. Aussi, le ministre Cadet annonce la mobilisation de la population afin de procéder à la reforestation de cet espace mais aussi de se préparer contre les risques post-incendies. Le MDE va aussi intervenir dans la gestion de déchets. Le MDE devrait soutenir une vingtaine d’organisations écologiques sur le territoire national, selon M. Cadet.

En savoir plus:

Le club Al-Nassr de Cristiano Ronaldo limoge Rudi Garcia pour des résultats jugés décevants